Vous prendrez bien un deuxieme cerveau ?

The Brain, Gérard Oury, Le Cerveau, 1969

"Deux cerveaux, mais pourquoi faire? 
Déjà avec un, je trouvais que c'était pas toujours facile."(Nabila)


En attendant le printemps, Monsieur No Stress vous propose aujourd'hui de changer vos anciennes croyances entériques pour mieux profiter des beaux jours à venir. 

Avec un soleil qui tente timidement de percer les nuages gris pour nous apporter un peu de lumière, dans ce billet, Mr Nostress vous propose, à son tour, de faire la lumière sur qui nous sommes. Et à l'aide de videos ! A voir absolument.
Alors que vous pensez peut être déjà aux destinations de vos prochaines vacances, au sable fin, aux maillots de bains et peut être aux regimes,


Je vous propose à travers ce reportage des pistes de reflexion qui vont révolutionner votre année sur votre alimentation, vos émotions et votre cerveau!

D'après de récentes recherches à Nantes, en France, comme aux Etats Unis, il s'est avéré que notre ventre est rempli de neurones. 

Nous avons l'équivalent d'un cerveau d'un animal totem de compagnie dans nos intestins. Ouarf!
Didier, 1996, Alain Chabat.
Cette masse neuronale représente la moitié de la masse du cerveau de notre tête. 

Video1:

video

C'est un deuxième cerveau pour "alléger" l'activité du premier. 

Le ventre, une extension de notre cerveau.


"c'est la boule au ventre."


Pour vulgariser, ce deuxième cerveau n'est pas le siège de pensées conscientes ou de prise de décisions réfléchies.
Steve Martin, L'homme aux deux cerveaux.
Il n'aide pas avec les grands processus de pensée comme la religion, la philosophie et la poésie.

Video 2:

video
Ce sont 200 millions de neurones dans notre ventre, qui sont une porte ouverte sur notre cerveau.

Comme quoi, l'esprit c'est dans les tripes!

LES EMOTIONS


Jusque là c'était plutôt le cerveau "limbique", qui était le principal responsable des émotions. 

"GUTS!"

Video 3:


video

Au théâtre, comme en psychologie, nous travaillons sur les sensations émotionnelles qui se trouvent dans le corps. La sérotonine est responsable de notre langage émotionnel, comme la tristesse, la peur ou la joie. 
Des chercheurs ont découvert que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.


Contrairement à l'idée d'un sens unique et aux idées reçues de l'école, en art dramatique, le corps commande, stimule et influence aussi le cerveau.


Nous jugeons avec notre ventre.


Et notre intuition pourrait venir de notre ventre. Les décisions que nous prenons pourraient être influencées par les systèmes bactériens de nos entrailles.
Notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires!

Video 4:

video


QUI SOMMES- NOUS?


Que savons nous de notre ventre? et pour aller plus loin, finalement, qui sommes-nous?


Un cerveau?

Un corps ?
Des gènes?
Un esprit?
Des bactéries?
Un régime alimentaire?

Nos intestins abritent une richesse souvent sous-estimée : le microbiote intestinal, soit environ 100.000 milliards de bactéries. 
Ces dernières auraient un impact sur notre santé et notre humeur.
La pilule du bonheur

Il pèse entre 1,5 et 2kg. Le microbiote intestinal – auparavant appelé flore intestinale, est au cœur de notre organisme. 


Concrètement, cela correspond à cent fois plus de bactéries que l'ensemble des cellules que contient notre organisme. Des centaines d'espèces de bactéries, influençant notre quotidien.


5 JOURS POUR CHANGER !

Des chercheurs de l’université Harvard à Boston (États-Unis) ont montré qu’en modifiant le régime alimentaire, nous pouvions en 5 jours remanier la composition du microbiote intestinal. 


En prenant un raccourci, nos réactions émotionnelles dans des situations difficiles sont directement liées à la composition de ce "microbiote", qui est lui-même composé de ce que nous ingérons...

Video 5:

video

Si vous avez envie d'aller plus loin, je vous propose de regarder ce documentaire : le ventre, notre deuxième cerveau.

MonsieurNostress.




Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?