Comment dompter son dinosaure ?

Datant de la préhistoire, notre dinosaure interne se réveille (en colère) quand ses besoins ne sont pas satisfaits. Il a le sommeil léger, et une fois réveillé, il est grognon. Il est sensible et peut se montrer jaloux, car il ne laisse pas de place aux autres.
Mais attention, il peut être aussi maladroit, bordélique, et imprévisible. Alors comment le domestiquer ? Si c'est une urgence, lancez la video à la fin de ce billet !
Le cerveau de la pensée et le cerveau émotionnel

En simplifiant, notre cerveau est divisé en deux parties principales (véritablement 3) - Ces deux natures sont opposées en permanence. Le cerveau émotionnel datant de la préhistoire (reptilien + limbique) est le plus puissant et est prioritaire. Dans nos actions de tous les jours, il passe en premier. 
Who's the Boss ?
Ce «patron»l'amygdale
Le role de l'amygdale est très important depuis des milliers d'années. Responsable de notre survie, depuis que les êtres humains vivent préoccupés sur terre, à chasser le gibier ou à cueillir des cerises. 
Joaquin Phoenix - Emma Stone - Irrational Man 2015 Woody Allen







Et dans un monde complexe de réseaux sociaux florissants, face à une autre réalité, l'amygdale peut vraiment nous causer des ennuis en ne sachant pas distinguer un Tyrannosaurus Rex, de votre belle-mère manipulatrice. La vie est alors soit de Manger ou Etre mangé.  (Born to be alive)

Manger ou être mangé ?

Dans ce 3 pièces qu'est notre tête, il y a au sous sol, un voisin co-locataire , une entité primitive du nom de Brutus qui frappe violemment et injustement à notre porte, au moindre dérangement. 

L'amygdale (Brutus) détecte toutes les situations d'échec que nous vivons. Puis elle enregistre l'expérience dans notre mémoire émotionnelle et les comptabilise.



Le bug de l'an 2000



Le compte est bon... ou presque, car la gestion et le stock sont ensuite gérés par deux magasiniers un peu nigauds du style Dumb et Dumber qui cèdent facilement à la panique. 

Dumb & Dumbber
Face à l'inconnu, confus et gauches, Dumb & Dumber sont dans la précipitation. Dans la sur-réaction, ils se prennent les pieds dans les câbles, s'entrechoquent, télescopent leurs réponses et mélangent tout. 

La pratique de notre intelligence émotionnelle nous permet de mieux composer au quotidien dans les situations difficiles.

Jurrasic World 2015

"Avec 27 à 30 expériences émotionnelles vécues par heure, je serai plus proche de mes objectifs professionnels quand je maitrise mes émotions que lorsque celles-ci me submergent et prennent le dessus."

L’écoute de vos émotions pour gagner en intelligence émotionnelle est un facteur clé de votre efficacité personnelle et professionnelle

Lorsque vous essayez de les cacher ou de les méconnaître les émotions se manifestent et les situations difficiles commencent. Je vous propose de les redécouvrir ensemble :
Vice Versa- Inside Out 2015
La colère, la joie, la peur, la tristesse, le dégout, la honte, la surprise.

Avec un niveau de Quotient Emotionnel élevé, vous pourrez être en mesure de mieux entendre vos émotions, puis les émotions des autres et d'avoir ainsi une réponse plus adaptée. C'est une des clefs pour réussir vos relations et votre vie professionnelle... pour commencer.
Je vous propose de gagner quelques points de Q.E. en maitrisant son émotivité. Je vous propose dans ce billet de regarder ce qui se cache derrière cette émotion qui peut être un frein ou un allié: La colère.

LA COLERE :


Une video pour rire de la colère d'un supporter de foot devant sa tv :

video



Einstein, Toto et Brutus font des mathématiques!
Problème de calcul donc : le cumul des expériences, les fausses croyances et les mauvaises formules créent parfois un amalgame qui peut semer une surcharge émotionnelle en quelques secondes.
Star Wars VII- Le reveil de la force (des blessures du passé) JJ Abrams
La confusion des souvenirs du passé resurgit avec force dans les situations difficiles. Et notre cerveau est dans cette nébuleuse qui n'a parfois pas de lien direct avec le présent.


Nicholson - Sandler - Anger Management
Une personne qui exprime de la colère est souvent considérée comme portant atteinte au cadre posé ou à l’autorité d'un autre adulte. 
L’expression de la colère peut également être considérée comme un manque de respect envers la personne vers qui elle est destinée.

Pourtant, les émotions, quelles qu’elles soient, sont d’excellents indicateurs pour nous guider dans l’accompagnement des autres, voire des plus jeunes.

La colère est alors une émotion écran qui peut en cacher une autre. Elle cache bien souvent un besoin non exprimé.

D’autant que la colère cache souvent une émotion sous-jacente, comme par exemple de la tristesse, de la déception, un sentiment d’injustice, d’impuissance ou encore de la peur.

Nous sommes tous très forts pour ne pas nous avouer que nous sommes en colère et pour retourner notre colère contre nous-mêmes ou l'autre. 
Voici une liste pour vous aider à repérer si vous êtes éventuellement dans le déni de votre propre colère.

Les observations qui suivent peuvent signaler une colère cachée, inexprimée ou latente.

1 - Avoir l’esprit occupé à l’exécution de tâches imposées jusqu’à leur terme.
2 - Etre perpétuellement ou très souvent en retard.
3 - Exprimer son humour par la méchanceté ou l’ironie.
4 - Converser sur le mode sarcastique, cynique, ou dans la légèreté systématique. 
5 - Soupirer fréquemment.
6 - Etre trop poli, constamment jovial, défléchir.
7 - Etre blessant avec le sourire.
8 - Faire des rêves dérangeants ou des cauchemars.
9 - Parler sur un ton monocorde et contrôlé.
10 - Avoir des difficultés d’endormissement, ou des troubles du sommeil.
11 - Ressentir l’ennui, être apathique, perdre tout intérêt pour ce qui d’habitude vous enthousiasme.
12 - Etre ralenti dans ses mouvements.
13 - Etre plus fatigable qu’à l’accoutumée.
14 - Etre irrité à l’excès pour des broutilles.
15 - S’assoupir quand ce n’est pas le moment.
16 - Dormir plus qu’il ne faut, jusqu’à 12 ou 14 heures par nuit.
17 - Se réveiller fatigué, et non reposé et restauré.
18 - Avoir les mâchoires serrées ou les dents qui grincent, en particulier en dormant.
19 - Avoir des tics, des mouvements spasmodiques des pieds, serrer les poings, et autres manifestations physiques répétitives, non intentionnelles ou inconscientes.
20 - Etre chroniquement dépressif, traverser de longues périodes de déprime sans raisons apparentes.
21 - Souffrir de raideurs ou de tensions chroniques dans la nuque et les épaules.
22 - Souffrir d’un ulcère de l’estomac.




La colère en tant que telle n’est pas mauvaise. C’est une force primitive et une énergie puissante. Il est essentiel cependant de trouver la façon de l’exprimer sainement pour grandir sur la voie de l’intégrité et de l’authenticité.

Je vous propose deux pistes pour lâcher le réflexe émotionnel:


1- Faites des exercices:

C'est qui le patron ?
Commencer par du simple et facile. Domptez votre dinosaure en lui imposant un rythme. Sensible à la communication non verbale et au leadership vous allez prendre les rennes et montrer qui commande ici.

Inspirer et expirer dans un rythme posé, comme illustré dans cette vidéo :


video



Respirez, donnez-vous la permission d'être dans ce moment présent et dans cet espace qui vous appartient.

2 - Lâcher la performance et les résultats: 
Lancez-vous dans une activité artistique, sportive, dans une association caritative ou bénévole, dans la bienveillance, sans vous fixer d'enjeux importants.




Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.



Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?