Les six couleurs de votre pensée

Sur le même thème: Quelle est la couleur de votre aura ?


Christian Clavier - Chantal Lauby - Ary Abitan - Médi Sadoun - Frederic Chau - Noom Diawara- Elodie Fontan - Frédérique Bel - Elie Seimoun - Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? - 2014 - Philippe de Chauveron. 
Au delà des alertes oranges et de la violence d'une météo inédite freinant tout projet de Week-End en nous bombardant de grêlons de la taille d'oeufs de pigeons, et au delà du nuage de la recrudescence des pensées radicales de moins en moins tolérantes sur notre pays ombragé qui traverse cette époque, nous sommes bien souvent tranché par un avis positif ou négatif concernant un sujet. 
Que cet avis soit donné professionnellement pour une réunion de production ou en tant qu'ami autour d'un repas, notre réaction d'homme occidental se résume à deux positions opposées:

Je suis d'accord ou je ne suis pas d'accord.


Alors?.... Oui ou non ?


Trois possibilités: 

J'aime!
je n'aime pas. 
je ne me prononce pas...

Par exemple sur Facebook,  je ne peux que "liker".

Ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour une argumentation constructive. Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. 
"Le besoin d'avoir raison...marque d'un esprit vulgaire. " A.Camus
Je vous propose aujourd'hui un nouvel outil, pour vous tester, pour avoir une approche différente, afin de  sortir du oui ou du non et pour vous permettre de donner votre avis en 6 dimensions. 

Quelle est la couleur de ma pensée?

En utilisant les six couleurs, vous aurez plus de chances de réussir un projet ou une réunion en observant chacune de ces composantes dans la situation.

"Ni oui ni Non"

L’idée générale est, lorsque nous réfléchissons en démarrant sur les chapeaux de roues, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans une confusion. Le tri s’opère alors très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos convictions
Todd Philips - The Hang- Over - Very Bad Trip  - 2009-2013
Parce qu'après la pluie, c'est encore la pluie, nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent la façon de penser de l'hémisphère gauche qui se trouve sous notre chapeau.
A ce moment-là, tout se mélange  : idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc.
Yves Lavandier - Oui, mais, - Gérard Jugnot - Emilie Dequenne
En revanche, en séquençant le mode de pensée (un mode masculin?) en suivant les couleurs, nous arrivons ainsi à nous concentrer sur une chose à la fois et empêchons la censure ou l'auto-censure automatique de notre monologue interne qui élimine d’emblée les idées qui nous déconcertent.

Je vous propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par une couleur qui symbolise une façon de penser.

C'est une version de la célèbre technique des 6 chapeaux d’Edward de Bono, très utile pour résoudre des problèmes ou trouver des solutions et stratégies.

"Admettre la multiplicité des points de vue."


Game of Thrones - D.B. Weiss - David Benioff 2011-2014. Saison 4


Attention : Ne pas confondre personnalité et couleurs. Il s'agit de points de vue à un moment donné dans le temps. 

Je peux avoir une vision "blanche" (neutre) d'une situation pour me retrouver une heure après avec un point de vue "rouge" ou je vais detester ce qui se passe
Nous sommes les personnes qui déclenchons des multitudes de comportements et de points de vue. 


La personne que vous avez en face de vous n'est pas toujours avec un point de vue jaune , rouge ou noir, ou négatif. Chaque personne peut déclencher un de point de vue, puis un autre. Je vous invite à distinguer le comportement de la personne, afin de ne pas ramener ces couleurs à des étiquettes.

 Mieux gérer les réunions

Vous souhaitez ouvrir le débat, et avoir des idées nouvelles? Vous aspirez à mettre de coté la censure avec ces coups de certitudes et les conflits? Alors cette nouvelle approche ludique est pour vous. Elle vous permettra d'enrichir les échanges et d'amener de la vie dans des réunions cadrées. C'est une méthodologie totalement originale qui est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Les bénéfices

Cette technique présente de multiples bénéfices:


Limitless 2011 - Neil Burger

  • Voir la situation sous des angles différents.
  • S’autoriser à explorer des champs de réflexion inhabituels pour nous.
  • Construire une vision à la fois globale et détaillée de la situation.
  • Surmonter les difficultés liées aux modes de communication, aux rôles relationnels.
  • Prendre des décisions éclairées.
  • Identifier quand quelqu'un expose un point de vue 'noir- (négatif) ' récurent.
  • Identifier des solutions cohérentes.
  • Ne pas se retrouver bloqué par la peur,  l'anticipation ou le contrôle.
  • Ne pas mélanger les phases "créatives" des phases "critiques".
  • Développer les potentiel créatif du "cerveau droit".




"Quelles sont les couleurs ?"

  • Les faits  -  Blanc
  • Les émotions et les intuitions  - Rouge
  • Les risques et la critique -  Noir
  • Les avantages  - Jaune
  • La créativité - Vert
  • La prise de recul - Bleu

Les six points de vue en couleurs

Le Blanc est froid et précis. "oui, et dans votre situation: quels sont les faits?"  Les faits sont les suivants... Comme dans une procédure juridique. Le discours est composé de faits de chiffres, de dates, d’informations publiées. Il s'en tient aux informations irréfutables et prouvées.
Le point de vue blanc représente la neutralité: les faits, dénués d’interprétations et de jugements.

Le Jaune est optimiste, il a une pensée positive que ce soit sur la logique ou la pratique. Il dégage ainsi par ses remarques constructives le coté positif des choses. Il voit le verre a moitié plein, plutôt qu'a moitié vide. Il dégage des suggestions vers du "mieux" et projette sur la réussite ou pour plus de confort. Quelque soit la situation il cherche a trouver l'intérêt, le profit les avantages qui sont gagnés. 
Le Rouge Il aime ou n'aime pas. Il adore ou déteste. Arrache ou rejette. Sans justifier ni expliquer, c'est un élan qui vient du coeur ou de son intuition, mais avec amplification. C'est un avis extreme dans le positif ou négatif émotionnel.
Le point de vue rouge représente les émotions, l'adhesion ou le rejet des sentiments, impressions, intuitions associées à la situation. 
Le vert. Il est créatif. Il invente sans cesse. Le point de vue vert représente la créativité sans censure, la fertilité des idées pour trouver de nouvelles voies, des solutions de rechanges, des plans B, C, D. Il flaire les nouveaux concepts, sort du carcan des chemins deja tracés. Il a des idées fantaisistes, utilise les ruptures, l'humour et le brainstorming pour sortir de la routine.


Le bleu, couleur du ciel, prend de la hauteur sur les propositions et le projet. il met de la distance, du recul, il voit les aboutissants de la situation sur du long terme. Le point de vue bleu représente l’organisation, la canalisation des idées. Il voit tous ces éléments de loin. Il reprend ce qui se dit et élargi la vision pour voir de plus haut, plus loin de façon plus globale. 

Le Noir. C'est le coté négatif de l'hémisphère gauche de notre cerveau. Il analyse pourquoi ce n'est pas possible. Ce qui ne peut pas aller. Ce qui ne fonctionnera pas, et pourquoi...Le point de vue noir représente les objections, la critique, le NON, l’anticipation des dangers et des risques, invite à la prudence etc...Je vous invite à la garder pour la fin, voire un autre jour, sinon jamais ;-)



L'efficacité maximum des six couleurs est obtenue lorsqu'elles sont toutes utilisées alternativement : Par exemple, lors d'une réunion, le bleu orchestre la discussion,planifie et régit l'ordre de passage des différentes couleurs en synthétisant les conclusions:
Bradley Cooper - Limitless 2011

Exemple stratégique d'une séquence de couleur  pour conduire, dans la forme, une séance au bureau : (Bleu)

1. Vert : brainstorming, moisson d'idées et désignation d'un gestionnaire de ce panier à suggestions.

2. Jaune : développement constructif, opérationnel, évaluation positive de ces propositions, recherche de profits et de valeurs.

3. Noir : évaluation négative de ces propositions.

4. Blanc : données nécessaires. Peut toujours être interpellé.

5. Rouge : soumettre en fin de parcours l'idée d'un jugement émotionnel, affectif .(l'enthousiasme conditionne les chances de succès).
 Farbstudie Quadrate - Wassily Kandinsky
Sentez-vous libre de changer l'ordre des couleurs pour trouver la bonne séquence adaptée à votre projet et secteur d'activité. Commencez par un tour de table avec les participants en démarrant par le blanc, vert, jaune, rouge, noir, puis bleu. A vous de trouver la bonne séquence correspondant à vos projets et objectifs. 
Une autre alternative est que chacun adopte une couleur, un personnage. Vous pouvez ainsi prendre chacun une couleur avec un point de vue en couleur différent et communiquer en adoptant cette forme.

"Chapeau Bas !"

Même si vous n'avez pas une tête à chapeau, et surtout pour dépasser les limitations de votre tête et pour aller au delà, je tire mon chapeau à Edward de Bono qui a développé la "pensée parallèle ". Elle permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :



Les faits sont représentés par un chapeau blanc ; les émotions et les intuitions par un chapeau rouge, les risques et la critique par un chapeau noir, les avantages par un chapeau jaune, la créativité par un chapeau vert, la prise de recul par un chapeau bleu. La méthode des " six chapeaux " a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono. 


Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes. Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. 
Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
Alexandre Louschik Professeur d'Art Dramatique- Présentation des Six points de vue en couleur. 2012
Alors quel chapeau porterez-vous aujourd'hui ? ;-)

Mrnostress.

Pour aller plus loin :  Quelle est la couleur de votre aura ?
 Aura


et  Six chapeaux pour mieux se comprendre et imaginer !



Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. A voir aussi, sur le sujet des couleurs, "COLORZ" un film court réalisé pour le festival Nikon.
    http://www.youtube.com/watch?v=qApQXlHcUZU

    RépondreSupprimer

Une question ou un commentaire?