Comment dire NON


CHAQUE JOUR M. NOSTRESS  RÉPOND AUX INTERNAUTES

Et je publie la réponse à cette question directement sur le blog, pour vous.


Peut-on dire NON à son boss ?


La réponse de M. NoStress :


Si vous ne le savez pas vous même, nous vous demandons d’y réfléchir posément, car il est primordial de ne pas dépasser les bornes.



Oui?
Au delà de la réponse, d’un point de vue plus dérisoire mais néanmoins essentiel, je vous invite à 'dire les choses' et de garder une conduite valorisante pour vous même.


Afin de vous respecter, en tant que personne, pour l' estime de vous même et aussi afin de vous faire respecter. 


La difficulté du NON, c'est qu'il ramène dans le cerveau affectif. j'ai du mal à recevoir le NON parce qu'il réveille des émotions en moi, et par conséquent j'hésite à le donner. D'ailleurs je vous invite à dire non à sa demande, et ne pas le confondre avec sa personne.




Je vous propose la formule suivante.
Le "NPM". Le "Non, Parce que, Mais".

Alors oui, un NON professionnel se prépare, se peaufine. La meilleure technique ? Sans doute la pratique pour commencer, avec des situations simples. À l’image d’un travail universitaire, vous ferez apparaître les éléments les plus importants de chaque partie. Le tout devant être structuré en trois parties : NON, PARCE QUE, MAIS.



1-Le non parce que vous ne voulez pas dire Oui. (mais le non réveille de l'affect).

2-Le parce que ramène sur l'intellect, une explication factuelle.(Pas de justification, mais plutôt une explication)

3-Le mais dis OUI, avec deux propositions de votre part pour que votre boss ait le choix.




Sisi.

Je vous propose un exemple.

C'est Vendredi, votre boss votre collègue discute avec vous et dans la conversation plutôt plaisante jusque là, vous demande si vous pouvez l'aider ce W.E. pour lui donner un coup de main et l'aider dans son déménagement.

1- Ça ne vous plaît pas mais vous êtes surpris de vous même à accepter avec plaisir l'invitation, ca peut être fun.(ou pas)



2- Vous dites NON, avec la formule : NPM



I) - Non 


II) - Parce que ce W.E j'emmène ma famille à Disney ou en W.E ou je dois me reposer (une raison valable sans vous justifier)

III) - Mais en revanche si tu veux attendre la semaine prochaine, j'ai un W.E de libre et je pourrai alors t'aider, et je te propose de demander à Bruno, il a une voiture spacieuse, il pourra peut être te filer un coup de main.

et la c'est votre collègue qui vous dit "NON, en fait le WE prochain, ça ne m'arrange pas".
...


Monsieur NoStress.
Apres un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 



PS: Je vous recommande "Cessez d'être gentil soyez vrai!"

__________VOS COMMENTAIRES_________



Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?