5 séries sur Netflix quand on aime la psycho

Aujourd’hui, si vous lisez ce billet, c'est peut être que vous n'avez pas déjà envie d'ouvrir un livre #mondaymotivation.

Et pourtant, vous éprouvez le désir de vous détendre, de vaporiser 
dans les airs le stress des situations embrumées des dernières heures pour vous retrouver.
Seulement voilà, sortir, se motiver pour courir, mettre les pieds à la mer, marcher dans les bois, ou tout simplement transpirer en salle de sport, demande du temps, de l'énergie, de l'organisation et surtout ... de la volonté.

Et là, las, et hélas, vous n'avez pas envie.
Mais en vie, avec un zeste d'énergie grisant votre prise de décision, vous choisissez de vous évader devant une série TV.
Parce que la culpabilité peut vite sonner à votre porte, vous avez quand même quelque part la curiosité d'apprendre quelque chose, et parce que votre cerveau adore les découvertes et aime s'informer..
Seulement, les informations du journal télévisé sont déprimantes, et parce que vous en avez marre des videos 'coaching' sur Ted ou autres "tutos" sur youtube, vous avez choisis de voir Netflix (ou un autre).
Et c'est toujours la même histoire : vous allumez, les vignettes défilent et il y en a tellement que vous ne savez plus quoi regarder.
Vous avez l'impression d'avoir déjà fait ce tour de manège des dizaines de fois avec le bout de votre télécommande ou vitre smartphone et pourtant, de nombreuses pépites se cachent sur cette plateforme de streaming. 



Monsieur Nostress a établi une liste non-exhaustive de 5 séries sélectionnées pour vous.
Si vous vous posez la question...; NAN, on a pas tout regardé! 
Mais voici ce que nous avons retenu d'intéressant.
Ce ne sont pas forcement les meilleures programmes ou les plus populaires, mais chacun va apporter une vision et ses découvertes. Aussi bien dans l'histoire, sur la psychologie des personnages, que sur l'intelligence relationnelle, la répartie, ou le décodage des comportements.

Découvrez 5 séries qui vont vous faire voir votre quotidien au travail différemment !  Dans cet entrainement cerebral transposé par nos Tv's sur la projection de nos vies et sur-vie, voici notre selection. A vous de nous dire quelle est votre préférence, et nous serons ravis de découvrir vos avis dans les commentaires.

Allez on commence:

1 - LIE TO ME

Comment repérer les menteurs? Le Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l'analyse de « micro-expressions », vend ses services à l'État américain pour les aider à résoudre des enquêtes criminelles et civiles particulièrement difficiles à analyser.

Observez les personnages , leurs gestes et apprenez avec cet expert quels sont les trucs pour decoder la gestuelle et voir si votre interlocuteur ment! 

Il y a trois saisons disponibles, mais je vous invite à visionner surtout les premiers épisodes de la premiere saison. 
Qui que vous soyez, il sait si vous dites la vérité ou non. Et vous explique les techniques pour lire les émotions des autres comme sur les pages d'un livre... Véritable détecteur de comportements humain, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d'une voix, la fausseté et ses secrets.


S'inspirant d'études scientifiques sur le comportement des mammifères, voici une série pour apprendre à observer les gestes qui trahissent, les postures qui séduisent, dans la lignée du Mentalist avec moins de charme mais plus d'efficacité.

2- SUITS

Une leçon de management, à l'américaine.
Avocat ambitieux d'une firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin d'un collaborateur fiable. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme brillant mais sans diplôme, doté de talent et surtout d'une mémoire photographique précieuse.
Ensemble, ils forment une équipe dynamique, prête à relever les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses et de manipulations pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.
Je vous recommande les premières saisons, ou toute une équipe d'auteurs, psychologues, et juristes sont consultés pour produire cette réussite à la TV, acclamée par la critique américaine. Lors de leur diffusion, les deux premières saisons de Suits ont rassemblé en moyenne 4 millions de téléspectateurs aux USA.
Une série d'une qualité remarquable ou ce héros et mentor invite son apprenti à cultiver l'intuition plutôt que la logique. De l'intelligence émotionnelle dans l'écriture des personnages et de leurs interactions, une histoire d’avocats new-yorkais un rien artificielle, certes, mais stylée.
Une leçon pour réussir dans les affaires avec des enseignements psychologiques qui aident aussi dans la vie de tous les jours.

3 - SILICON VALLEY

Pas si silly, pas si con.
Dans la Silicon Valley d'aujourd'hui, les personnes les plus qualifiées pour réussir ne sont pas forcément celles les plus qualifiées pour savoir comment gérer...

Nous y suivons la vie de la start-up Pied Piper qui a pour objectif de révolutionner le secteur des logiciels de compression à l’aide d’un algorithme surpuissant.

Sans être jamais technique, vous comprenez donc que Silicon Valley va nous parler de réussite et d’entrepreneuriat. La transformation numérique, le boom des startups, la vitesse du développement des nouvelles technologies ont inspiré de nombreuses séries américaines. Silicon Valley, entrepreneurs 2.0, notre future vie professionnelle…
Avec un format d’épisodes courts au programme vous trouverez :
  • Comment créer un business plan 
  • Faire des appels de fonds auprès d’investisseurs (la séquence est d’ailleurs est tres drôle) 
  • Pitcher son projet devant un public 
  • Multiplier les salons 
  • Organiser et participer à des conseils d’administration non 
  • Se battre pour conserver son poste de PDG, ou autre 
  • Matrice SWOT 
  • Méthodes agiles (dont la méthode Scrum).
Dans tous les cas, si vous cherchez une série de qualité sur l’entrepreneuriat, je vous conseille fortement Silicon Valley.
Tout n’est pas à prendre au premier degré, mais le propos est intelligent, les acteurs décalés et l’histoire passionnante.
En bref, une petite pépite à voir absolument !

4 - SENSE8

La recommandation de MonsieurNostress: Regarder la première saison jusqu'a la fin.

Par les concepteurs de Matrix, avec plusieurs millions de fans, voici une série originale, qui nous transporte dans huit vies si dures et si belles qui nous font voyager avec tous nos sens à travers 8 cerveaux et 8 pays différents.  
Les personnages et les histoires permettent de gober les épisodes les uns après les autres, sans fin, grace au travail incroyable des tournages à travers le monde. Chaque personnage à une identité passionnante à explorer avec des liens emphatiques et une reflexion globale sur l'évolution de l'humanité. Des inconnus qui viennent de partout sur terre et unis par quelque chose de spécial.
Et j'apprécie cette idée de pouvoir rapprocher des personnes totalement différents autour d'un nouveau sens. Cette série peut choquer par moments mais peut aussi beaucoup plaire avec du recul. 
Ouvrez les chakras, oubliez vos repères, et acceptez le temps de 12 episodes les différences de ces héros. Même si la qualité des épisodes et des séquences est oscillante, Sense 8 est une leçon philosophique sur notre vie, la vie des autres, de la relativité de nos jugements, de notre futur avec un reflet psycho et non logique sur la tolerance et l'intelligence collective.

5 - THE OFFICE

Voilà une série fascinante et bête ! Dans la dernière saison Kevin s'exclame : "C'est un documentaire ? Ohhh. J'ai toujours cru que nous étions dans une sorte de zoo humain."
Le quotidien d'un groupe d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie. Michael, le responsable régional, pense être le manager le plus drôle et gentil du bureau. Il ne se doute pas que ses employés le tolèrent uniquement parce que c'est lui qui signe les chèques et bonus. S'efforçant de paraître cool et apprécié de tous, Michael est en fait perçu comme étant pathétique et faux dans ses relations.
Une série superbement écrite et jouée, pour observer toutes les règles d'un management à éviter ou à fuir! Surtout qu'elle parodie si bien nos vies professionnelles parfois...
Les storylines arrivent à terme, le parcours des personnages est semé d'embûches, avec des managers incompétents, burn-outs,  process kafkaïens,  licenciements abusifs, des promotions inédites, des collègues atypiques par leurs odeurs ou scories et surtout un travail non reconnu sur tout le groupe. The Office permet de rire un peu pour ensuite réfléchir sur notre intelligence collective. Chaque personnage est touchant, à sa manière. Ca grince au début, puis on apprend à les aimer et après quelques années on se surprend à adorer les pires. C'est aussi une leçon d'acting, sans filtre.


5 BIS - MASTER OF SEX

Allez cadeau, un bonus, Tout est dans le titre ...Et avec toute modestie, c'est une réalisation étonnante et maitrisée. 
Créée par Michelle Ashford, cette série est basée sur l’histoire vraie du Dr William Masters, gynécologue renommé de la fin des années 50. Ce dernier veut conduire une étude sur le comportement sexuel humain.


Troublé et taciturne Dr William Masters s'associe avec une jeune mère de famille, indépendante et libérée, Virginia Johnson. Ensemble, ils vont tenter de mettre au point une étude complexe et détaillée sur les comportements... en commençant par eux! 
Elle n’était que son assistante, lui voulait gagner un prix Nobel. A eux deux, ils sont devenus les fondateurs de la sexologie contemporaine en tant que discipline reconnue. 
D'abord professionnelle, leurs vies privées qui vont s'entremêler avec le temps. Le Dr et sa collaboratrice sont deux personnalités diamétralement opposées qui vont être complémentaires dans leur travail.

Le docteur étant un homme qui a du mal à comprendre les femmes. Il est pragmatique, et elle est instinctive. Mais ils ont tous les deux le même but; pousser les limites de la science et comprendre le comportement sexuel des couples et des individus.

La psychologie des personnages est tout aussi importante et Masters of Sex arrive très bien à associer les deux.  Au début, on peut s’ennuyer un peu, le rythme est lent. Il faudra s'armer de patience pour voir évoluer les personnages mais les deux premiers épisodes établissent bien l’histoire et finalement donnent envie d’en voir plus.
Dans la réalité, c'est grace à leur travaux que la thérapie de couple voit le jour. 
Finalement, Masters n’aura jamais de prix Nobel. Mais, avec Johnson, il est considéré aujourd’hui, autant par le corps médical que par l’opinion publique, comme l’un des inspirateurs de la révolution sexuelle. Leurs ouvrages se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires – inouï pour des livres scientifiques – et ont été traduits dans plus de trente langues. Ils sont devenus les références pour comprendre le fonctionnement du plaisir masculin, mais aussi féminin.

Voilà , c'est tout pour aujourd'hui, nous serions curieux d'avoir vos avis et si vous aussi, du bout de votre télécommande, vous avez réussi à déloger quelques pépites à partager...
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?