7 secrets pour maitriser le langage

7 Outils pour gagner dans le face à face 
Il y a ce que vous dites, et c'est surtout comment vous le dites.
Vous pouvez avoir remporté tous les diplômes d’universités, avoir fréquenté des grandes écoles et connaitre toutes les blagues des carambars (si-si ca fait partie d’une certaine culture), si vous arrivez en communiquant comme un robot C3PO ou un poisson froid, vous risquez de repartir sans la crémière, ni même avec un peu de beurre.
Jacques Villeret -  Diner de Cons  - 2000  - Francis Veber 
Les personnes sont plus sensibles à l’énergie dans laquelle vous communiquez que les mots que vous utilisez. Les mots ne comptent qu'a hauteur de 10 % dans l'impact de votre discours
« Ainsi tu ne parlera pas »

Si vous parlez comme un livre, votre audience ne vous écoutera pas, et c’est frustrant aussi bien pour vous que pour l’autre. Oubliez les livres et les films. Au delà du cinéma, maître Yoda n’est pas une référence pour la communication de tous les jours.

« Augmentez votre influence »

Que ce soit avec une assemblée de 200 personnes ou dans un face à face avec quelqu'un que vous venez de rencontrer, soyez vous-même.

Vous trouverez certains outils ici, dans la communication non verbale ou  « Body langage » qui vous permetteront de gagner plus d’impact et d’ouverture dans la relation à l’autre.
Ces secrets sont à pratiquer dès maintenant, dans le plus de situations possibles. Ne cherchez pas à jauger les résultats, pratiquez et pratiquez encore, et c'est ensuite vous serez surpris par vos succès.

Alors comment argumenter, convaincre et être entendu en moins de deux minutes ?

Je vous propose une sélection de 7 secrets sur l’art d’augmenter votre influence et de gagner en aisance dès le premier contact.
Channing Tatum  - Avé Cesar - Ethan Coen, Joel Coen 2016 Hail César
1 – Ancré au sol : 
Droit sans être rigide, les épaules en arrière qui tombent sur les reins, suspendu comme par un fil qui vous tire vers le haut, au dessus de votre tête. Vous dégagerez ainsi d’amblée, une force tranquille, et de la confiance en vous. C’est une posture presque militaire.

2 – Le « super ! »  Annoncez vous avec un bonjour « Super ». Présentez-vous avec le ton ou l’énergie du mot super que vous remplacez par votre prénom, avec un regard souriant les yeux dans les yeux.

3 - Le geste psychologique de l’ouverture et de l’accueil. Dites-vous avant de commencer que vous connaissez cette personne, que c’est un ami de longue date que vous avez perdu de vue. Parlez à votre interlocuteur comme à cet ami, ancien copain de classe, plutôt qu’en inconnu.
 Ramzy Bedia, Eric Judor- La Tour Infernale 2 - 2016
4 - Des gestes lents et symétriques pour developper du charisme. Laissez vos mains apparentes et animées. Montrez vos paumes qui illustreront et suivront la parole de façon posée et modérée.

5 - Un timbre bas et respirant en contrôlant les silences, pour laisser imprimer les messages clefs. Les personnes retiendront vos messages dans les « blancs » que vous poserez derrière vos phrases importantes. Les mots feront « écho » dans un Ping-pong disputé par les hémisphères caverneux de nos cerveaux
Bourvil & Louis De Funès - Le Corniaud 1965 Gérard Oury
6 - Synchroniser
Rester dans le même rythme, le même timbre, le même registre imaginaire, ou factuel, les mêmes gestes ouverts (sans mimer ni singer). Si votre interlocuteur se tient de côté, vous pouvez aussi vous mettre de coté. Imaginez-vous face à un miroir, pour revenir ensuite sur une position stable.

7 – RESPIREZ !!! La poignée de main souple mais ferme. Avec des inspirations de votre part. Ne coupez pas votre respiration lorsque vous écoutez. C'est notre habitude qui ajoute du stress. Ne cherchez pas de réponses par anticipation, restez dans le moment présent et continuez de longues respirations. Inspirez de l'air sur ces paroles lorsque l'autre se présente ou parle.

Si rien ne marche de tous ces conseils, visez le « NATUREL », soyez humain, c’est à dire moyen. Visez le 10/20 voire le 12/20…pour commencer.

Je vous invite à lâcher la vision parfaite de vous même et de l’auto-évaluation intempestive pour vous permettre d’être dans l’action naturelle et inspirée tel que vous êtes avec vous-même. Acceptez-vous !


« Votre entourage retient plus la façon dont vous dites les choses que les mots que vous employez »

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?