Comment survivre aux fêtes de fin d année ?

L hiver est la ! 

En raison de la baisse de température et de la luminosité, le teint change, la peau aussi, les kilos en hausse et le moral en baisse. 

Voici quelques astuces qui permettent de passer l'hiver en toute tranquillité...

Afin de bien commencer la journée, je publie aujourd'hui un billet inédit de Maryse Guez, qui nous propose de pratiquer de façon autonome, une gymnastique sensorielle.
Après avoir pratiqué plusieurs séances de gymnastique sur l'intelligence sensorielle (un cocktail chargé de techniques orientales, occidentales de Yoga, de Sophro melangés d'art martiaux), j'ai le plaisir, et l'honneur de vous présenter une nouvelle collaboratrice du blog de MrNostress, Maryse Guez, Somato-Psychopedagogue...

Après une expérience de près de 20 ans dans le bien être et les médecines «douces» en libéral et en milieu associatif dans la région bordelaise, Maryse propose aujourd'hui de l'accompagnement en entreprise sur Paris.
Comment gérer son stress, améliorer sa posture et découvrir ses potentiels?


Par la découverte de ses sensations et des perceptions corporelles en pratiquant des mouvements inspirés du Qi Gong (gymnastique chinoise). Au programme, je vous propose de la gymnastique sensorielle et quelques notions de base de médecine traditionnelle chinoise (théorie des 5 éléments) et de la somato-psychopédagogie.

Aborder l'hiver en toute sérénité ?

L' hiver est une période qui peut être ressentie comme difficile tant pour la nature que par l'homme
La nuit tombe tôt et la nature s'endort. Les personnes sont pressées de rentrer chez elles, désertent ainsi les rues verglacées et humides de leur quartiers pour se calfeutrer au plus vite sous un plaid douillet devant une série télévisée , MasterChef, the Voice et avec un bon plateau TV. (moi c'est plutot sushis)

Puis, le stress des fêtes de fin d'année remonte à la surface : 


C'est l' excitation et en meme temps l"obligation" des achats. Vous êtes armés d'une liste des courses dans des magasins surbondés avec d'interminables files d'attentes qui font monter la pression voir l'amertume. Vous vous décidez à en finir rapidement pour en ressortir le plus vite possible, en y laissant quelques plumes, mais satisfait .
Pourtant, c'est avec le soucis de bien faire et justement de plaire, que vous projetez ces retrouvailles en famille ,meme si elles s'accompagnent parfois d' une certaine appréhension des événements et des relations à venir. 

Après quelques échanges et remarques avec vos proches et vos parents, la comptabilité émotionnelle commence à se mettre en marche.
Accompagnées parfois de mauvaises surprises, de remarques, d'injonctions et de phrases assassines, vous vous demandez si finalement, vous ne serez pas mieux à passer les fêtes avec les restos du coeur. Bref vous êtes sur le qui-vive, et c'est tout un programme....
Alors comment accueillir cette saison d'une manière plus sereine et plus positive ?
La nature s'endort pour une bonne raison. Elle se repos et elle se pose pour se renouveler. 

Les mouvements 
A l'image d'un « point d'appui » nécessaire pour un printemps plus radieux et vivant.
Nous devons nous en inspirer pour nous aussi nous re-poser..


Par des gestes doux et un protocole très précis, on procède alors à un accordage somato- psychique c'est à dire à une globalité. Le corps et l'esprit se « retrouvent » . 
1- Je vous propose de commencer par une petite introspection de 15 mn pour faire un état des lieux : En fermant les yeux, dans le calme, posez vous la question plusieurs fois, : Dans quel état physique et psychique suis je a cet instant , Qu'est ce que je ressens dans mon corps? C'est un rendez-vous avec soi même en s'accordant du temps pour se « poser » et « s' écouter ». Cette séance peut être guidée ou exercée seul avec de l'expérience.

Option : Après voir trouvé des réponses, je peux noter sur un papier ce que je ressens pour garder un historique de mon évolution dans le temps ....

2- Puis faire des mouvements lents d'abord puis une petite série bien spécifique pour cette saison afin de renforcer notre vitalité et prévenir les maux de l 'hiver.
Etirer le corps au sol : Par terre, assis, jambes allongées devant vous, au ralenti, étirez vos bras vers le haut au dessus de votre tête en forme d'équerre, puis en gardant cette extension, descendez les bras devant vous lentement, et posez vos mains sur les jambes ou attrapez la plante de vos pieds si c'est possible. Vous devriez sentir un étirement à l'interieur des jambes. Ceci permet de mettre en extension les zones de passage des méridiens du rein et de la vessie pour les stimuler (organes qui ont besoin d'être stimulés en hiver). 
3- Respiration : inspirer par le nez comme si vous respirez un parfum puis expirer par la bouche comme si vous soufflez une bougie. Le faire trois fois 
4- Enfin nous terminerons par une nouvelle introspection mais cette fois ci avec une directive spécifique :
Dans la pénombre , si possible, avec une musique ou visualisation représentant le cinquième élément majeur pour cet hivers de la médecine chinoise : l'eau.
L'alimentation
Vous pouvez aussi pratiquer cette activité de relaxation et changer vos habitudes alimentaires  afin d'évacuer le stress et éviter les infections hivernales.

  • Manger et boire chaud (à éviter le verre d'eau fraîche du matin)
  • Bien se couvrir avant de sortir notamment les pieds et les reins qui doivent rester bien au chaud.
  • Au moindre refroidissement, boire de l'infusion de Gingembre, pour réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons.
  • Eviter les aliments de nature " froide " : les légumes et fruits d été.

  • Privilégier les fruits et légumes de saisons , en particulier des aliments de nature " tiède ou chaude " (boeuf, crevette, mouton, poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau, châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses,) et rajouter des condiments qui réchauffent : gingembre, piment, cannelle, poivre.
La saveur salée à une action similaire. Elle fait descendre l'énergie et la fait rentrer dans les profondeurs.
Favoriser cette saveur pendant l'Hiver (non pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés), pour tonifier nos reins. 
On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l'orge, et les eaux minérales gazeuses.
On rajoutera aussi des aliments de couleur sombre, puisque le noir est associé à l'élément Eau, élément de l'hiver : Des Algues! Sésame noir, haricots noirs, pommes de terre violettes, oeufs de lompe, pour soutenir les reins. 

A pratiquer dès que possible en attendant d'accueillir le printemps, saison des projets et du renouveau ! 
Maryse G.
Les algues possèdent de multiples qualités nutritionnelles. 
Elles sont riches en sels minéraux (iode, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium et fer), en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D et E) et en oligo-éléments. Elles contiennent ainsi 3 fois plus de calcium que le lait… 
On y trouve aussi des acides aminés qui leur confèrent la même valeur protéique que la viande (jusqu’à 47% de leur poids sec). Mais, à la différence de la viande, elles sont pauvres en graisses saturées
Elles sont riches en acides gras poly-insaturés efficaces pour réguler le cholestérol et en fibres qui facilitent le transit intestinal (les fibres représentent 20 à 30% de leur poids sec). 




Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?