En marches !

En direct du festival de Cannes
Cérémonie d'ouverture. Anniversaire 70 ans du FIF2017

Les marches du palais sont là, le tapis rouge se déroule sous nos pieds et tout le monde est au taquet. Cérémonie d'ouverture, les places sont chères et l'enjeu important. L'escalier du bonheur médiatisé. Il rassemble les célébrités venant des quatre coins du monde afin d'y négocier des histoires et aussi vendre du rêve.

Mais au fait, est-ce que le bonheur s'achète ?
 Sinon comment le trouver?

Juilanne Moore
Et si le bonheur c'était de commencer à lever le pied ? 
Eviter le rush ou la précipitation.
Monter cette première marche, avec ou sans tapis. Ecartelé entre l'ombre et la lumière et dans l'incertitude d'arriver à la deuxième marche, au deuxième film, au troisième et peut-être au sommet. Avancer dans le doute de réussir ou finalement rester en bas des marches, sans prendre le risque de tomber et s'installer sur le palier de la zone de confort ?

"Take the risk or loose the chance"

Quelque soit l'activité, monter et gravir les échelons des difficultés peut démotiver. La répétition des obstacles peut nous freiner où nous faire peur. 
Que ce soit pour présenter un nouveau gouvernement pour ce nouveau président, réussir dans la vibration d'une relation, ou pour tout simplement avoir enfin la satisfaction de rentrer dans cette soirée VIP sans invitation.

Le bonheur est en marche!

Et si c'était dans cette continuité à poursuivre sans assurance ni contrat ni carton d'invitation que j'obtenais le contentement du moment présent?

C'est à dire éviter de se laisser happer par l'escalade des événements et le stress qui monte.
Ou comment me faire plaisir plutôt que plaire? Comment prioriser ce qui est important à mes yeux plutôt que se projeter dans le regard des autres? Comment ne pas suivre les avis de mon entourage sur mes choix, les personnes à solliciter, ou la paire de chaussure qui match bien?
Il est parfois difficile de prendre le recul dans la tempête pour renoncer à l'approbation de son cercle d'amis et choisir de prendre appui sur sa propre affirmation.
Comment s'ouvrir au monde sans renoncer à soi-même et se faire confiance?

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. 
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude."
Extrait « Du chaos naissent les étoiles » Charlie Chaplin

Prendre le risque de vivre le moment présent, c'est le début de la liberté. Lâcher l'anticipation du futur, les expériences passées, les injustices sanglantes qui font écho des radios moquette pour se libérer de notre mental qui adore brasser l'information sans cesse.

Poser un pied bien au sol, et sentir l'appui de la vie et du présent avant d'avancer sur l'étape suivante. Revenir sur le corps, prendre conscience des sensations qui nous habitent avant de continuer à avancer. Et pourquoi ne pas faire une pause pour prendre son temps et respirer en milieu de parcours?
Michele Denisot - Claudia Cardinale

Je  vous invite à stopper maintenant la lecture de cet article et de prendre une inspiration et de vous connecter à vous-même.
A votre corps, votre ventre, vos poumons, sentez les tensions de votre nuque et de continuer à respirer a travers les sensations du corps. Continuez quelques instants...

Voilà, ca c'est fait. Parce qu'il n'y a pas de certitude d'être sur la bonne route car le bonheur est semblable à la flamme d'une bougie, à la fois, présente et fragile.
Ben Stiller - Emma Thompson - Dustin Hoffman - Adam Sandler - Noah Baumbach
Pour l'anecdote, et parce que nous ne sommes jamais à l'abri d'un coup de chance, j'ai eu l'occasion de passer la soirée avec les personnes ci-dessus et d'avoir échangé avec Dustin Hofmann et Adam Sandler. Souvenir inoubliable lors de la soirée de la projection des "Meyerowitz Stories".

Bref, tentons de lâcher l'obstination du sommet et des résultats immédiats et éclatants dans ce voyage pour y apprécier l'éclairage en chemin. 
En marche ! Partons vers le palais des étoiles et des festivités, pour un bonheur intérieur, tourné vers le monde, l'ouverture et vers la paix.

Pour aller plus loin sur la paix intérieure et le moment présent, je vous invite à découvrir cet ouvrage d' E.Tolle , Le pouvoir du moment présent :

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?