L`enfer est pavé de bonnes intentions

Vivons heureux! Vivons Coachés !

Pour bien commencer cette rentrée Monsieur NoStress vous propose un billet sur le développement personnel. Et, justement, ca ne serait pas un peu trop personnel?

Les clefs de la réussite :


Aujourd'hui Tout le monde prétend détenir les clefs du paradis sur terre, ou le "secret" de la réussite personnelle et professionnelle.

Amazon recense plus de 30 000 ouvrages sur le développement personnel, le charisme, le leadership, etc. 
Ryan Gosling  Coach dans Crazy Stupid Love - 2011

Des milliers de séminaires, de webinars sur le sujet sont organisés chaque année, et on ne compte plus les articles tendances des blogs, les sites qui condensent les enseignements, les coachs, les philosophes, les stars du spirituel qui inspirent les âmes du monde entier.
Ryan Gosling - Steve Carel - Crazy Stupid Love - 2011

Et avouons-le, le « lifestyle » c'est aussi un business certain !

Mais alors qu’est-ce que le développement personnel exactement ?


« Les objectifs du développement personnel peuvent renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves d'enfant.

Will Smith - Focus 2015

Et comme cette catégorie n’existe pas, il n’y a ni concours ni championnat.
Will Smith - Kevin James -The Hitch 2005
Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : 
Soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). »

Commençons par la première étape : 


Souvent, par exemple, la première étape du travail consiste à consoler l'égo, à le restaurer, à le renforcer car les personnes peuvent avoir imprimé un rapport à elles-mêmes marqué par la détestation.



Parce que, le développement personnel ne se résume pas à une catégorie inventée par la Fnac pour y classer des livres.

Le concept à lui seul n'est pas guérisseur et c'est dans l'expérimentation que l'on y trouve la force et du sens.
 Ici seule la pratique compte la théorie n'a plus de poids.

 Les bonnes paroles ne suffisent pas, seuls les actes sont pris en compte.

Deuxième étape :


Même le plus grand progrès intérieur est vain s'il ne nous rend pas plus solidaire.
 A l’instar de Camus qui déclarait que « c’est un devoir d’être heureux pour aider les autres », demandons-nous surtout ce que nous voulons : Aider les autres ou servir nos intérêts personnels?
 Noomi Rapace - Seven Sister 2017 - Tommy Wirkola


La culture de soi peut vite prendre la poussière si elle ne débouche pas sur une vraie générosité car l'ego aussi doué soit-il récupère tout ou presque.


Car dans la bulle de l'ego ça sent le renfermé !

C'est l'ambiguïté de développement personnel : s'il s'opère uniquement dans sa vie, notre égo sera nourri, poli, avec des idées réconfortantes mais dans une optique étriquée et on passera à côté du but...



L'idée de vocation est libératrice elle sert de boussole les jours où tout va mal, d'incitation à rejoindre l'appel profond de notre vie, parce que que même les meilleures pensées peuvent conduire aux pires résultats.

Réduire son stress en aidant les autres, que ce soit en vous portant volontaire pour une association caritative ou en faisant juste des efforts pour montrer de la compassion, d'être plus disponible aux autres personnes que vous rencontrez, vous donne non seulement un très bon feeling, mais descend également votre niveau de stress. 

Pour conclure :

Soit on tente de se transformer soi-même dans le but de se mettre au service des autres et tout le monde est gagnant soit on reste dans la bulle de son ego et tout le monde est perdant.

Patrick Mc Goohan - The Prisoner Series - 1967

Parce qu'en essayant désespérément d'être heureux juste pour soi-même on ne parvient ni à aider les autres ni à s'aider soi-même. 

Alors demandons-nous ce que je peux faire pour les autres des maintenant et dès aujourd'hui?
L'amitié guérit bien des maux, elle donne des ailes et console : il faut se rappeler que nous sommes tous co-équipiers dans cette même aventure.
Kevin Spacey - Pay it forward - 2000

Alors qu'attendons-nous pour suivre le conseil de Nietzsche pour qui, le meilleur moyen de bien inaugurer la journée consiste à se demander des son réveil si aujourd'hui on peut faire plaisir au moins une personne ? et «Agir pour le bien d'autrui, c'est le faire sans attendre de retour. » Buddah Zen



MonsieurNoStress


Pour aller plus loin :

Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard  - Trois amis en quête de sagesse

C'est l'histoire d'un philosophe (Alexandre Jollien), d'un psychiatre (Christophe André) et d'un religieux (Mathieu Ricard), mais ce n'est pas une blague. Juste une conversation entre trois savants larges d'esprit, qui nous ouvrent leur cour et leur tête. Sous la forme d'une longue discussion, nous en apprenons un peu plus sur les voies qui les ont menés à agir selon leurs « sciences », et nous comprenons aussi comment les trois ont pu devenir amis. 
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?