Tout est possible !

L'inspiration, l'imaginaire, et la créativité naissent dans l'hémisphère droit du cerveau.

" Là, où tout est possible"
Ce Mardi 6 Février Elon Musk et son équipe, SpaceX ont réussi l'impossible dans le possible. Envoyer une voiture électrique dans l'espace !

Et cela fait un moment que l'Amérique, aux premières loges, et plus largement, le monde ne s'était pas réuni pour regarder une fusée décoller avec excitation. Et ce lancement de Falcon Heavy a peut-être donné naissance à un nouvel espoir pour le monde.  Cet événement est un grand pas vers Mars et il laisse une empreinte inspirante pour l'humanité.

"Super, mais pourquoi faire ?" 

A chaud, à vrai dire, je ne sais pas. Même les frères Bogdanov n'avaient pas parlé de ce cabriolet de l'espace dans TempsX.

Ce que j'ai découvert en revanche, c'est que cet évènement a enflammé la toile et a inspiré de nombreux jeunes esprits rêveurs de conquête, d'espace, et de futur.
De mémoire de geek cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des images aussi singulières sur notre monde.

Oui, vous allez peut-être me dire, mais à quoi ça sert d’envoyer Steeve Austin dans un cabriolet en orbite ?
Alors que sur notre planète par exemple, au même moment, pour certains c’est la galère.
En France, à côté de moi dans les rues de Paris, les usagers ne vivent pas la même excitation logistique.
Les personnes tentent de rentrer chez elles, trépignent péniblement avec la neige, les transports bondés, inopérants, ou bloquées sur les autoroutes. Bref, des milliers de personnes se retrouvent immobilisées pendant des heures pendant qu'un gars du Muppet Show fait le tour de la terre en Tesla à 10000km/h. 

"A notre époque, il parait plus facile de propulser une voiture sur Mars que d'envoyer un bus sur la route."
Ground Control to Major Tom - Cette image marque l'humanité pour le siècle à venir, à l'image de la génération Bowie.
La communication de Musk est fun et efficace. Elle est amusante et elle stimule, parce que le jeu est créatif, fédérateur et génère des émotions positives.
Si vous avez remarqué plus haut, l'écran du tableau de bord de la première voiture spatiale affiche le message « Ne paniquez pas».
Ce qui est confirmé par la position du cosmonaute qui est en mode "Chill" avec le coude posé sur le la porte du cabriolet, comme pour une ballade de weekend sur les routes du soleil.
"Les réussites parfaites existent surtout dans les films ou les romans."


Si j’écoute les experts et les critiques je peux lire : 

  • Pourquoi mettre de la musique dans le cabriolet, on n'entend rien dans l'espace !
  • C'est absurde!
  • Et avez-vous pensé à l’environnement ?
  • Le lancement de cette fusée a coûté environ 90 millions de dollars! 

Oui c'est absurde, et en même temps extrêmement bien fichu. Bien que Spacex ait perdu l'un des trois boosters du Falcon Heavy, les deux autres réacteurs ont atterri simultanément sur leurs plates-formes avec la précision d'une équipe olympique de ballet aquatique ou d’un Falcon Millenium dans Star-Wars.

Booster votre potentiel avec SpaceX
Alors admettez-le : vous avez souri. 
Cette prouesse technologique et spectaculaire méritait tout le battage médiatique généré. Les Américains et le monde, de tous âges et de toutes perspectives politiques ont une nouvelle source d'inspiration.
Space Oddity - Starman - SpaceX
Les entreprises spatiales privées en sont à leurs balbutiements, et il y aura peut-être des ratés ou des projets non aboutis à venir, mais l'Amérique vient de partager un message d'espoir et les hommes sont de retour dans la course à l'espace, avec un style spectaculaire.  Et le spectaculaire, dans l'imaginaire c’est cet 'impossible' qui nous inspire tous. 
Mieux gérer son stress, c’est gagner en inspiration !

Quel est le lien avec Nostress?
Nous possédons tous deux hémisphères cérébraux qui inter agissent constamment mais qui présentent chacun des fonctions spécifiques.
Nos pensées sont partagées entre la bonne nouvelle du jour et la critique du collègue, c’est le fonctionnement des deux parties de notre cerveau :
Two sides of the brain

Hémisphère gauche du cerveau :
  • La critique
  • La vision spécifique, logique, rationnelle
  • Expert interne
  • L’impossible dans le possible
  • Toutes les raisons d’un échec
Hémisphère Droit du cerveau
  • L’inspiration
  • La créativité
  • Le possible dans l'impossible
  • L'hémisphère droit s'intéresse au tout et innove. Les émotions, la découverte, les couleurs, l'état inspiré. Il s'épanouit dans ce qui est visuel, les différentes perceptions et l’intuition.
Les deux cerveaux - Monsieur No Stress

"C'est l'adversité qu'il y a entre le cerveau droit, de l'imaginaire et de la créativité, contre le cerveau gauche de l'analyse, du rationnel, du contrôle."

Nancy Sin, auteur principale d’une étude sur le stress, est très claire : « les émotions positives, et la façon dont elles peuvent aider les personnes à affronter les événements stressants, ont véritablement été sous-estimées. »

Du stress, comme cet enfant astronaute dans le film 'Wonder', peut en subir. Face à sa famille, ou avec ses amis, car il va être confronté à ses propres limites et ses émotions.

"Partagé entre sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit"
Film Wonder - S. Chbosky 2017
Notre éducation, et notre comportement, nous conduit à privilégier l'une de ces deux parties. Cette prédominance déterminera différentes manières de penser dans la vie. 
Un équilibre psychologique cerveau droit- cerveau gauche contribue à préserver notre santé et notre bien-être. Écoutez-vous et prenez de la hauteur et de la distance avec les messages négatifs vis à vis de vous-même.
Major Tom, David Bowie - Space Oddity - Starman - Life on Mars - La Spacelist
Comment retrouver de l'inspiration, et la créativité?
Parce que là tout de suite, partir faire une ballade dans l'espace en cabriolet c'est un peu compliqué pour retrouver un peu de 'zénitude', mais l'idéal est de favoriser la communication entre ces deux cerveaux. 
Un moral au beau fixe nous rendrait moins susceptible et plus optimiste à nous projeter sur un avenir plus positif.
Inspirez-vous de E.Musk qui combine un marketing fun parfois absurde avec une technologie avancée habituellement ennuyeuse, faites comme lui! Soyez abstrait, inattendu, surprenant et créatif! 
Rappelez-vous que tout est possible, boostez l'hémisphère droit de vos pensées et faites décoller vos activités artistiquesNous vivons une époque formidable. Je viens de me faire hypnotisée en live, par le décollage d'une fusée impressionnante qui a pour mission de déposer un cabriolet électrique rouge sur Mars sur un air de David Bowie. 
« Dont Panic » and « no stress »  ;-)

Mr. Nostress - Explorateur dans l'aisance et l'efficacité professionnelle.



MonsieurNoStress. 
Explorateur d'émotions positives

Billets Liés :
Passez à l'action
http://www.monsieurnostress.com/2013/11/passez-laction.html
Travaillez Zen & Inspiré
http://www.monsieurnostress.com/2014/01/travailler-zen.html

Pour voir les images du décollage : https://youtu.be/wbSwFU6tY1c


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?