Quelle est la pire crainte des femmes

La douce chaleur se fait attendre dans cette ambiance de printemps blanc et je profite de ce moment de transition entre les animations sur les émotions, les ateliers coaching et les tournages télés, pour partager quelque chose avec vous.


Julia Roberts - Les nuits avec mon ennemi 1991

En effet, Yaël qui pratique l'entreprise depuis plusieurs années, m'a proposé un billet pertinent sur les peurs bloquantes qui sont parfois à l'origine de nos comportements "freinants" ou atypiques.




L'idée n'est pas d'expliquer l'actualité sur les paradis fiscaux ou la conduite des affaires politiques menées par des hommes et des femmes, mais plutôt de faire le lien avec des faits sur les 
attitudes dictées par nos peurs conscientes et inconscientes.


Quelle est la pire crainte des femmes?



C'est au travers d'une enquête sur "La peur des femmes" que j'ai reçu ces quelques lignes...j'ai tout de suite eu envie de partager ce billet avec vous , le voici:

Une enquête récente révélait que la pire crainte des femmes serait;




1  -  De manquer d’argent

2  -  Perdre un être cher.


Je pense que cette étude mériterait d’être plus détaillée, car les femmes considèrent souvent l’argent comme un moyen et non une fin en soi.

Desperate Housevives - Bree V. - Marcia cross
Pour moi, les deux premières réponses de cette étude n’en sont qu’une seule : 
la peur de se retrouver seule, loin de ceux que nous aimons, et sans ressources.



"Dérouler les peurs imaginaires."

J’en veux pour preuve ce petit exercice qu’un thérapeute m’avait un jour proposé : « La fantaisie du pire » :

Fargo 1996 - Cohen - Frances Mc Dormand
Avant d’aller au travail, je vérifie que j’ai bien le badge qui me permet d’entrer au bureau dans mon sac ou la poche de ma veste.

Je vérifie une fois, deux fois, parfois même plus dans la même demi-heure !!! 
Plus l’heure de partir approche et plus je vérifie !!!
Pourquoi ces « vérifications » ? par crainte de quoi ? Mon thérapeute m’invite à aller jusqu’au bout de mes peurs.
Petit exercice : je considère à chaque fois ce qui pourrais m’arriver de pire, selon moi.

1.Si j’oublie mon badge, je ne pourrai pas accéder au parking pour garer ma voiture ni passer les sas pour entrer au bureau.

2.Comme par hasard, cela va m’arriver le jour où j’ai une réunion très importante.

3.Mon chef va le remarquer et, agacé, il va confier le dossier de l’année à un de mes collègues.

4.Vexée, je prend très mal les choses, me mets en colère, insulte mon chef et me fait licencier pour « incompatibilité d’humeur ».
5.Toujours dans une « fantaisie du pire », je n’arrive pas à retrouver du travail.

6.Sans ressources, je perds la garde de mes enfants et de ce fait m’enfonce encore plus dans la dépression.

7.N’ayant plus goût à rien, je m’isole moi-même de mes parents et amis.

8.Scénario catastrophe : je termine seule et isolée de tous dans un hôpital psychiatrique où tout autre endroit où je serais privée de liberté.

http://alanparker.com/wp-content/uploads/birdy-400x266.jpg

C’est bien sûr un EXEMPLE et je sais que tout cela a peu de chance de se produire, néanmoins, à chaque fois que je fais cet exercice, je me retrouve systématiquement, quels que soient le point de départ et les chemins que j’emprunte, seule et coupée du monde.


Autre exemple plus personnel:

  • Si je laisse la porte ouverte, je risque de me faire cambrioler.
  • Au-delà de la perte des objets matériels auxquels je tiens, cela risque de me traumatiser au point de ne plus pouvoir aller travailler.
  • Toujours dans une « fantaisie du pire », le pire qu’il puisse m’arriver est que du coup, je perde mon travail.
  • Sans ressources, je perds la garde de mes enfants et de ce fait m’enfonce encore plus dans la dépression.
  • N’ayant plus goût à rien, je m’isole moi-même de mes parents et amis.
  • Scénario catastrophe : je termine seule et isolée de tous dans un hôpital psychiatrique où tout autre endroit où je serais privée de liberté.

Memoire Effacee- Julianne Moore - 2004 

C’est pourquoi je pense que la crainte ultime de tout être humain socialisé est justement d’être désocialisé. 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Yo-yo_player_Antikensammlung_Berlin_F2549.jpg/220px-Yo-yo_player_Antikensammlung_Berlin_F2549.jpg

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans l’Antiquité grecque, la pire peine de justice que l’on pouvait appliquer n’était pas la mort mais l’ostracisme, peine de bannissement qui consiste à exclure un individu de la cité pour une durée maximale de dix ans (1) !

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPFrhONxX7DkKZDyYD87zuipgL6_QacPXv3g_Q24ZNb9rSVRQd
Le roi lion - Disney  
PS : Pour la petite histoire, c’est aussi la punition qui est infligée à Scar, « le méchant » du film de Walt Disney « Le Roi Lion » ! Simba, devenu roi, lui dit « Pars, pars très loin, et ne reviens jamais. » !!!

Yael D.







(1) Ostracisme vient du grec Oστρακίζω, « bannir par ostracisme » de Oστρακον, qui désigne originellement la coquille d’huître, puis le tesson de céramique avec lesquels on votait pour infliger cette peine de justice ; dans ce mot, le suffixe latin ismus « -isme », correspond à la notion de système.
  • Au sens strict, ce mot renvoie donc à l’ostracisme, une peine de bannissement de la vie politique en vigueur dans l'Antiquité à Athènes, frappant un individu de la cité par décision des citoyens pour une durée maximale de dix ans.
  • En sociologie, l’ostracisme est une forme d’exclusion sociale qui survient à l’occasion dans certains groupes particuliers.

Monsieur NoStress.


Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?