10 OBSTACLES A LA PERSUASION

N. Sarkozy - F. Hollande - Les elections

"80% de nos dirigeants se considèrent supérieur au 

dirigeant moyen."


"Mince, J'en ai ramé! ...et pourtant, c'était gagné."

Je reviens d'un rendez vous et je sens que j'ai manqué de force de conviction, d'arguments faisant mouche. Je ne me sens pas vraiment satisfait du résultat et je me dis que j'aurai pu faire mieux, ou autrement.Mais quelles sont les règles ou les ficelles qui peuvent me faire gagner des points lorsque je veux convaincre?
Man Of Steel 2013 -Superman
C'est ce que je vous propose dans cette série de billet concernant 'l'art d'argumenter'.Je profite de cette petite vague de chaleur de printemps, pour surfer sur les obstacles de la persuasion, afin de mieux les contourner avec une figure de style "floater puis backside 180 trick " et de ne pas rester dans le creux de la vague dans un face à face.


Voici donc un extrait des obstacles à notre réussite lors des négociations avec les autres.

Obstacle N°1  


1.La loi Lake Wobegon



"L’effet Lake Wobegon dit tout simplement que nous pensons être bien meilleurs que nous le sommes en réalité."



"Forcer la critique"

Qu’il s’agisse d’articles sur un blog, d'une présentation, d'un film, ou d'un produit, à partir du moment où nous avons passé du temps pour créer une oeuvre, dont nous sommes fier, nous avons tendance à le sublimer. Nous pensons avoir mieux réussi que la moyenne. Cela marche aussi pour nos comportements.

Mais bien souvent, il ne s’agit que de l’effet « Lake Wobegon » en action !

Du coup, je me sur-estime dans mon travail et je pense être le seul à pouvoir réussir et ainsi à sur-valoriser mes résultats en me confortant que je suis le meilleur dans ce que je fais.

Les psychologues appellent cette tendance "Préjugé cognitif  ou bien de se considérer "au-dessus de la moyenne".


D'ailleurs dans une enquête au travail, il a été démontré que chacun se sent bien meilleur que son collègue dans la tache qu'il entreprend. http://psychology.wikia.com/wiki/Lake_Wobegon_effect 

"L'homme positive ses faiblesses, c'est sa principale force."


La loi Wobegon, s'applique très bien dans cette ville imaginaire ou le scénario intérieur de chacun est parfait.

Nous investissons alors dans des espoirs et des rêves qui ne sont pas fondés sur une évaluation honnête de nos capacités. Du coup, cet effet me donne une fausse sensation de contrôle de maîtrise et de sécurité.

A l'inverse, les grands 'acteurs' de la persuasion sont capables de se regarder en face avec aplomb et d'affronter la réalité de très près, dans les bons et mauvais aspects, sans se 'voiler la face'. Sinon comment se fixer des objectifs qu'ils soient modestes ou élevées si je me base sur des compétences et des suppositions fausses?

Chaque femme est forte peut tout faire, chaque homme est un beau gentleman et que chaque enfant est un surdoué ouvert au monde.

Robin des Bois -Disney
Pour parer le phénomène "Wobegon", la recette serait, par exemple, de communiquer sur son travail ou un comportement en acceptant les feedbacks. Le but étant d’obtenir un maximum d'avis et de critiques suggestions de l'extérieur.


Steve Carel - The Office - Serie.


Et une fois que vous aurez dépassé votre ego et votre émotion, après coup, vous serez surpris que ces points de vues peuvent être transformées de façon très constructives et ainsi vous faire avancer face à une autre réalité. 

Une réalité, peut être plus proche de celle de vos clients, votre public, votre audience, votre équipe etc...


"Une seule critique constructive peut faire toute la différence entre l’échec et la réussite."


Laissez vos 'clients' établir vos normes de qualité.

Un regard extérieur est souvent une aide précieuse lors de création d’un produit.
Il est difficile de juger son propre travail de façon objective.



Ne pas se contenter que de son propre avis, mais tout en restant optimiste et en gardant l'objectif, d'accepter les critiques. Le but étant de les transformer en suggestions d'amélioration.


"l'humilité est une qualité essentielle d'un grand   leadership"

Pour aller plus loin....

Néanmoins, c'est de continuer d'être à l'écoute de soi-même, de continuer sur ma motivation et mon intuition. Cela peut paraître paradoxal, mais je suis l'initiateur du projet, donc je persévère, j'ajuste, et avec les autres je continue à faire des choix tout en restant à l'écoute de chacun et de moi-même.
Mais là je m'avance sur l'obstacle N°2 que vous retrouverez dans un prochain billet ou en stage... 


Monsieur NoStress. Manageur d'émotions


Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 



Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?