Passez à l action

"Au commencement était l'action." Goethe

En sortant d'une projection d'un film commercial, émouvant et plutôt réussi, je me suis dit avec enthousiasme qu'il serait amusant de partager un billet sur des outils qui concernent l'action ("dram" en grec), et la composante émotionnelle.


Je vous propose de partager quelques techniques secrètes venant de l'art dramatique et de la psychologie cognitive, sur les techniques invisibles de la méthode de Michael Tchekhov à propos du lien qui existe entre l'action et la confiance en soi. 



Au quotidien, sur terre comme dans l'espace, au théâtre ou en entreprise, qu'est-ce qui fait la réussite d'un projet? De la conduite d'un changement ou de notre réussite personnelle?
Gravity 2013 - Alfonso Cuaron
Pour revenir sur le film "Gravity", le changement d'objectif du personnage de Sandra Bullock après un évènement déclencheur est la clé de l'action du film.

 L'héroïne prend alors conscience de ses freins à travers son partenaire qui joue un rôle de "Coach".  

Mr "Georges" incarne un personnage qui est en même temps haut en couleurs, factuel et déterminé.
 Il a la faculté de mettre en miroir le comportement de sa partenaire figée et bloquée par la peur. Son rôle de coach permet de la reconnecter avec ses ressources et de l'accompagner à trouver une issue de secours.

Pourtant, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Le réalisateur joue sur les contrastes de ces deux personnages. Psychologiquement antagonistes, le personnage de Georges, veut battre des records et évolue dans l'action avec provocation et humour alors qu'elle, s'apitoie sur son sort.
Sandra Bullock - Gravity 2013-Alfonso Cuaron
Paralysée par la peur, elle décide se laisser mourir en contrôlant même le moment de sa mort. 
Puis un évènement surgit et elle change (switch). Inconsciemment, elle se permet de tenter le tout pour le tout, sans se poser de questions et ainsi sortir de la résignation pour forcer son présumé destin. Malgré les difficultés, elle choisit de survivre pour revenir sur terre, et contre ses peurs, ses action la mènent à la réussite.

C'est ce virage à 180 degrés qui fait passer ce personnage bloqué dans l'émotion stagnante et limitante vers une possibilité infinie d'actions. Inspirées par son partenaire ces actions successives la mènent à pivoter vers la réussite de son objectif. Rentrer chez elle.

Ne pas lâcher son objectif

 Georges Clooney - Gravity 2013 - Alfonso Cuaron

Le discours intérieur négatif. (monologue interne)
"Je ne vais pas y arriver", "Ils sont trop fort", "ça ne changera rien.", "je ne pourrai jamais faire ça" , "ce n'est pas pour moi" etc...
Rares sont les personnes qui aiment échouer et abandonner. Pourtant lorsque je m'écoute, dans mon discours interne, il m'arrive de me surprendre à dire que je n'y arriverai pas ou que c'est trop difficile.


"L'émotion apparait lorsque l'action disparait."





L'action est la résultante de nos pensées. Et si nos pensées sont négatives alors je m'empêche de passer à l'action. Les émotions et l'action sont dans la même balance. L'inaction est le commencement de la fin.







"Nous ne sommes jamais à l'abri d'un coup de chance."

Pourtant passer à l'action c'est se prouver à soi-même que tout est possible. Car je peux tout. A l'inverse, sans essayer, je ne peux rien. A force d'éviter les échecs, j'évite d'agir.... Et surtout j'évite également les succès.

Moins j'essaie, moins j'ai des chances de réussir et moins je me permets de tenter ma chance. C'est une spirale infernale qui consomme beaucoup d'énergie que je vous propose de stopper rapidement, afin de renverser la vapeur, parce que s'est en se trompant que nous finissons par réussir. 

L'action permet d'ancrer la confiance en soi et valide aux yeux des autres un potentiel reconnu par soi et confirmé parfois par les autres.


Le cercle vertueux de la réussite.





"Nous sommes des personnes d'actions."
Plus je vais avoir confiance en moi, plus je vais être motivé à me permettre. Plus j'essaies, et plus je m'implique dans des actions. Et plus je m'implique, plus je réussis, et plus je réussis, et plus j'aurai confiance. 

La confiance en soi c'est l'idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée. C'est une loi naturelle. Il est impossible de se sentir sur de soi en permanence. 



"Le bonheur c'est le mouvement."
Permettez -vous! Sortez du cadre!
Donnez-vous le le droit de vous tromper. 


"J'ai le droit à l'erreur,  sinon il n'y a pas de tentatives possibles".

Essayer un nouveau comportement et réussir tout de suite pour avoir 20/20,  ça n'existe pas dans le genre humain, ou peut être dans certains films.






Donner vous un objectif (goal) pour passer à l'action.




Vivre sans objectif, c'est stagner. Visualisez cet objectif et agissez. Lorsque vous commencer à réfléchir, vous vous empêchez de passer à l'action et votre cerveau gauche commence alors à dérouler toutes les raisons qui vont vous pousser à ne pas y arriver. 




Il est temps pour vous de vivre avec un objectif pour vous permettre de passer à l'action.

En art dramatique, jouer sans visualiser l'objectif, but du personnage, c'est jouer sans efficacité.



La réussite est déterminée par les actions menés pour atteindre un objectif.
Sans objectif, c'est objectif nul.


Il est impératif pour vous de vous determiner un objectif à court terme et à long terme et de vous y tenir.


Pour résumer en quelques lignes, construire la confiance, c'est


  1. Changer de discours intérieur (monologue interne)
  2. Construire sa propre échelle de valeur
  3. Se donner un objectif, et passer à l'action

et entourez-vous de personnes positives !


Mr. Nostress - Explorateur dans l'aisance et l'efficacité professionnelle.
Monsieur NoStress.


Et pour continuer sur la pratique de l'estime de soi, je vous propose cet ouvrage de Christophe André : Imparfaits, libres et heureux...





Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

3 commentaires :

  1. Merci pour ce billet ! Des pistes pour développer l'estime de soi ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      L'estime de soi est une question que nous nous posons chacun a un moment de notre vie. Je peux en gagner comme en perdre. Il existe plusieurs pistes pour cultiver l'estime de soi. Je vous en propose plusieurs sachant que c'est la pratique qui vous permettra de gagner des points.
      Je vous recommande imparfait libre et heureux de Christophe André et ensuite de pratiquer dans des situations simples à vous positionner (avec un vendeur dans un magasin par exemple) et ainsi de pratiquer. Je vous propose de regarder également la page des stages que je propose dans la page "l'offre" ou de prendre rdv avec coach pour commencer à pratiquer sur des pistes avec des exercices qui donnent des résultats immédiats.
      Mr nostress.

      Supprimer
  2. Je valide ta proposition, ce sont les bonnes attitudes démontrées par la psychologie positive .

    RépondreSupprimer

Une question ou un commentaire?