Communiquons Bio !

Les vacances sont finies, c'est sur. De retour à la vie, à la ville, à Paris. La grisaille, le metro, le boulot, et ce froid qui revient... Les tensions reprennent et les interactions se multiplient...


IDENTIFIER LES MESSAGES POISONS


L'objectif pacifiste de la rentrée et de ce billet, au delà du calme souhaité dans le monde face aux conflits politiques en France ou à l'étranger est d'identifier ce qui nourrit les réactions dans nos relations
Dany Boon - Valerie Bonneton - Eyjafjallajokull

 En effet, ce type de tension est susceptible de se transformer, rapidement et inéluctablement, en de véritables engrenages difficiles à arrêter.

Comme tout bon éclaireur averti, je vous propose pour commencer, de faire vos classes et d'observer ce qui se passe en entreprise, avant de s'attaquer au Moyen-Orient ou à la Corée du Nord.
Gravity movie film 2013 - Sandra Bullock Georges Clooney

COMMUNIQUONS RESPONSABLE! 


Chaque jour, nos côtoyons des messages dangereux... sans y prendre garde. Contrairement aux messages sms , tweeter ou facebook, il s'agit ici d' échanges dans une réunion ou en "Live".
Certains messages sont positifs. Ils permettent de 'grandir' dans nos relations. Tandis que d'autres sont négatifs, ils nous réduisent dans le dynamisme et la créativité de nos interactions. Ils peuvent être perçus de façon claire ou passer dans la conversation d'une manière implicite. Ce qui peut réveiller une émotion négative sous-jacente.


"Que faire quand cela dérape ?"
Comment  mieux comprendre les réactions disproportionnées de mes collaborateurs et réagir face aux situations difficiles
Miley Cyrus - Communication non-verbale.
Car si il existe des risques de conflits, il existe également des solutions que nous aborderons par la suite, pour éviter d'être confronté à cette pollution relationnelle, nocive pour notre santé et pour notre bien-être. 

NOTRE POISON QUOTIDIEN

Voici une liste non exhaustive des messages "poisons" qui réveillent les conflits, la violence des mots, voire des maux, dans notre communication avec les autres. 
Attention, poison frais!
LES MESSAGES POISONS (rouge ;-): 



IMPERATIF & INJONCTIONS – LES « TU » qui tuent.
" tu es lent!, Va plus vite! Avance!, Dépêche!, Bouge!, Oublie ! Faut le faire"! "

LES MESSAGES DEVALORISANTS OU DISQUALIFIANT.
"Tu es nul, tu es trop sérieux,  laisse tomber ce n'est pas pour toi. Tu es grave ! Tu dois comprendre! " ou des messages dévalorisants tournés vers soi-meme :"Je suis nul, ce n’est pas pour moi."
LES MESSAGES D'ACCUSATION ou AUTO ACCUSATION: 
"Tu n'est jamais là  - Oui mais mois je n'ai pas fait des etudes comme toi. Ton Boss à toi est sympa, moi c'est difficile...."

LES MESSAGES MANIPULATEURS (message positif melangé à du négatif)
"Tu le prends mal? Mais non, tu es bête, c'est de l'humour.", "Mais mais c'était pour rire!"


EXAGERATION - AMPLIFICATION
"C'est toujours pareil avec toi, c'est jamais possible, c'est tout le temps pareil, c'est nul! "(Toujours – jamais -  rien – tous – nul – génial - parfait)


LE CHANTAGE

"Si tu continues comme ça, on ne va pas te garder."



LA MENACE
"Attends de voir ce qu'il va t'arriver.", "La prochaine fois que tu fais ça j'agirai en conséquence"


LA COMPARAISON NEGATIVE
"Je ne comprends pas, avec tes collègues je n'ai aucun problème, mais avec toi, c'est l'enfer." - "Et pourtant avec ta collègue c'est facile, elle au moins elle est d'accord."



LA CULPABILISATION
"C'est quand meme de ta faute, si nous avons échoué dans cette mission."
"Si tu n'avais pas fait cela, on ne serait pas dans la m..."



LE POUVOIR - MESSAGES DOMINANTS/DOMINES figés.
A chaque fois que j'utilise le pouvoir je renforce chez l'autre de la résistance et reveille de l'opposition.

"C'est moi le chef . Tu fais ce que je te dis. C'est comme ça et puis c'est tout. Tu fais ton boulot comme je te le demande."

  • ET PUIS DES MIXS - "best of"
"Faut que ça avance là!"
"Mais c'est tout le temps pareil avec vous, vous ne voulez jamais entendre quoi que ce soit dans cette boite de nuls qui n'embauche que des bras cassés. Je me tape tout le travail. Je ne vois personne pour aider et j'en souffre. Si vous continuez comme ça, on risque de  tous se retrouver dehors comme des SDFs. Bougez vous!"

"Apprenons à repérer les messages négatifs pour mieux nous décontaminer et retrouver une bonne énergie avec les autres."

 SAPPE


Le système SAPPE, est un système qui s’alimente tout seul, sans avoir besoin d’énergie, et ni fournir d’effort pour l’utiliser. Venant bien souvent du pays de notre enfance, il contribue à nouer et à noircir nos relations de façon consciente et inconsciente.
C’est un système qui rabaisse notre énergie et notre « vivance ».

Le SAPPE nous sape le moral, nous fait perdre des points d'intelligence émotionnelle. Il fait chuter notre cerveau dans l'affect et nous coupe ainsi de notre intellect et de nos ressources pour nous sortir d'une situation de façon rationnelle.. 
Il rabaisse la stabilité… Il diminue les forces vives de la personne et limite son génie créatif. Aussi bien dans le domaine du travail qu'à la maison, car il s'agit de la même personne qui communique.
Le SAPPE contribue également à renforcer certaines convictions ou croyances personnelles qui nous empêchent d'être nous-même.



"Communiquer Bio c'est communiquer 'responsable' et prendre conscience des messages négatifs (SAPPE) que j'envoie ou que je reçois."



Nous pouvons identifier trois comportements qui peuvent empêcher de sortir de la relation toxique.
1 - La passivité. (avec le temps, cela s’arrangera)
2 - La peur de perdre le lien. (que ce soit un lien social, professionnel ou affectif) et d’en subir les conséquences.
3 - La peur de faire du mal. (je peux prendre sur moi, après tout, ce n’est pas si grave).

Système Sappe _ Methode Espere, de Jacques Salomé.
SAPPE (Sourd ; Aveugle, Pernicieux Pervers Energétivore)
ESPERE ( Energie Spécifique pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) Energétigene (qui va me donner de l’energie).



Pour aller plus loin et prendre de la distance ...



Monsieur NoStress. Manageur d'émotions

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités pro
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. Merci! Ce message est bienvenue! Me voici à vous lire cette nuit, toute occupée à ressasser mes préoccupations... Je suis en ce moment dans une telle situation de non-dits au bureau, de "je prends sur moi," pour ne pas faire de vagues... même si des signes d'impatience commence à se faire sentir de ma part, sans supérieur présent diffcile de gérer aussi...
    Comment réagir face à un persécuteur obsessionnel tyranique,des critiques ou remarques déplacées masquées de soi-disant plaisanterie, d'un "flicage" outrancier sans même lien hiérarchique, travailler dans un "bocal" sous possession machiste animé par un bavardage continuel..? et même d'une violence dans les réactions ; sans faire de casse....??? et oui, c'est du lourd, heureusement il me reste une dizaine de jour....à tenir!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je suis ravi de lire votre commentaire.
    Comment faire face à J-10?
    Pour mieux sortir des griffes de la manipulation négative, je vous propose ce billet:
    http://www.monsieurnostress.com/2013/03/comment-reperer-un-manipulateur-au.html
    pour la violence des pulsions reactionnelles :
    http://www.monsieurnostress.com/2012/12/survivre-le-21-decembre-au-bureau.html
    et enfin un peu d'humour pour tenir sans retenir votre respiration, RESPIREZ avec le ventre si cela vous est possible:
    http://www.monsieurnostress.com/2013/01/2013-survivre-aux-bandes-de-cons.html

    ;-)
    Mr Nostress.

    RépondreSupprimer

Une question ou un commentaire?