Sortir de l impasse

Comprendre les mécanismes de l'intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle est ce panneau indicateur qui me propose de changer de route, afin d'adopter un nouveau comportement.



Que ce soit lors d'une situation difficile au bureau, en réunion ou dans un face à face, je ressors chargé d'émotions négatives. Je compte les attaques, mes réponses, les répliques et  c'est une vraie comptabilité émotionnelle qui s'installe.
La comptabilité émotionnelle

Les jours passent, même si l'émotion est passée elle finit par laisser place aux ressentis négatifs. 
Damned! Je me surprends à ressasser la situation, me repasser le film en boucle et à refaire tous les scénarii dans ma tête. 

Du Cinéma !
Je me fais des films é-piques dans lesquels je sors en héros d'un conflit triomphant tel Nelson Mandela face à l'injustice.



Ou je me fais des films à petits budgets, plutôt dramatiques dans lesquels je croule, acculé sous le poids d'un système trop fort et trop lourd pour mes petites épaules fragiles.

Notre cerveau à la faculté de nous projeter dans l'imaginaire avec beaucoup de facilité pour nous aider à mieux vivre une réalité parfois trop difficile, injuste etc...(vous cocherez la formule adaptée a votre situation)  - voir la confusion des registres.

Même si dans l'actualité,  certains pays ont récemment légalisé officiellement l'usage et le commerce de cannabis comme récemment en Uruguay, l'utilisation de substances plus ou moins fortes n'est pas la solution pour faire face à la réalité.



Ne pas tomber dans le panneau.

Néanmoins ces réactions ont un but, elles nous permettent d'ouvrir sur de nouvelles pistes de réflexion.  Mais surtout passez à l'action sur des opportunités inédites qui se présentent, plutôt que de persister à stagner dans cette situation et dans l'inaction. 
(voir le billet sur l'action  http://www.monsieurnostress.com/2013/11/passez-laction.html)
Nous avons tendance à nous disqualifier ou à juger les autres lorsque une émotion 'négative' est là. Vous pouvez en vouloir aux autres dans votre ressenti et d'exiger d'eux qu'ils changent . Mais, vous changer, vous-même,  peut demander beaucoup moins d'énergie personnelle que de persuader autrui à se conformer a vos idéaux.

«Je devrais être en mesure d'arrêter et de recharger en prenant mon temps ou en suivant d’autres pistes sans sentiment de culpabilité. »

Il est difficile de trouver du plaisir dans ce type de relation avec nous-mêmes. 


Retrouvez le plaisir de l'action. 
L'émotion n'est pas un jugement, mais un panneau qui vous signale que vous devez agir.
Je vous invite à changer de panneau signalétique pour passer de la voie sans issue au détour inconnu. 

Exemple : Après une attaque : "Non mais tu ne comprends rien!

Je suis suis contrarié après avoir reçu cette disqualification, je ressasse, je bouillonne, mais tant que je ne passe pas à l'action je vais nourrir ces émotions négatives contre moi ou contre l'autre. 
Ce que je vous propose c'est de nourrir le besoin à satisfaire et d'oser passer à l'action pour aller communiquer avec l'autre sur votre ressenti. Combler votre besoin d'être reconnu ou d'être entendu sur votre version de la réalité.
Prenez le courage d'aller le voir, après 20 minutes de pause minimum, et dites-lui que le ton et les mots employés ne vous conviennent pas dans votre relation, et proposez lui de présenter votre version des faits. 
(voir le billet sur les 3 registres de la communication: )
http://www.monsieurnostress.com/2012/10/comment-gerer-son-boss.html
«La révélation est toujours précédée de la confusion.» 

Si vous sentez de la confusion vous envahir  dans une situation ou en lisant ce billet, remerciez votre inconscient, car c'est le premier pas vers la compréhension. 

Considérez que la confusion est un signe indiquant que vous en savez plus que vous ne le pensez. (Milton H. Erickson, PNL)

C'est un indicateur qui me propose de passer à l'action, autrement, et dans une autre direction. Nos convictions ou nos croyances qui sont bousculées, dans nos schémas intérieurs libèrent de l'émotion qui ne suffit pas expliquer ce qui nous arrive.

«Je dois arrêter de me disqualifier, de m'obliger, et de me punir moi-même.  »    
L'intelligence émotionnelle c'est de décoder ce panneau indicateur comme une nouvelle route et d'en avoir la bonne interprétation. Prenez-le comme une proposition positive de changement ou d'un détour et non un sens interdit ou une impasse sur vous-même. Je vous invite à vous lancer dans cette nouvelle direction, plutôt que de vous empêcher d'agir et de ruminer les ressentis qui s'accumulent au fil du temps

Je vous propose une anecdote récente:

A J-3, Un organisme de formation me demande, par téléphone, de filmer pendant deux heures ma prestation de coach avec des stagiaires pour en faire des vidéos promotionnelles. 
Je réponds oui dans l'idée, en demandant en retour une validation du montage. Le jour J dans la salle, je reçois comme contrat, une autorisation de cessation de tous mes droits à l'image et pour tout types d'exploitations, commerciales, internet, hertzienne etc.. pour les trois années à venir. La responsable projet de l'organisme exige que je signe cette autorisation de 'figuration' tout en insistant pour que je lui fasse confiance.

En tant que comédien, réalisateur et formateur professionnel, mon travail c'est aussi mon image et je n'accepte pas que quelqu'un filme utilise mon travail et mon image  à des fins commerciales sans un contrat adéquat. 

Je percevais des informations contradictoires entre ce que mon interlocuteur communiquait à l'oral et ce que je devais signer sur le papier dans l'urgence, pour démarrer le tournage programmé. 

Déstabilisé d'abord, ennuyé ensuite, parce que je suis partagé entre la priorité de continuer mon travail d'animation en cédant les droits des images et du contenu de mon travail, ou de me positionner en disant non, tant qu'un document clair ne soit établi.

L'intelligence émotionnelle, c'est aussi de se demander ce qui est important pour soi-même et de dérouler les peurs pour sortir de cette confusion, choisir de passer à l'action et enfin dire les choses. C'est cette intuition, cette écoute sur vous-mêmes de ces signaux faibles qui vous guident à travers les émotions et vos ressentis afin d'être reconnu pour qui vous êtes et ce que vous faites.

Est-ce de continuer à travailler en confiance ou de continuer avec des agissements contradictoires à mon éthique de travail qui réveille la méfiance dans cette nébuleuse ?

J'ai donc choisi de refuser en communiquant sur ce choix avec les risques que cela implique et j'ai donc fait passer en priorité ce qui était le plus important pour moi, en tant que coach, comédien et personne.

Dans une réalité financière, ce ne fut peut être pas le bon choix. Car les personnes de l'organisation, m'ont fait remplacé sur mes stages par un autre formateur au pied levé, utilisant le manque de confiance et de disponibilité de ma part.

Surpris par ces agissements et sans autre communication, j'ai été déstabilisé mais en confort avec moi-même. Au-delà de cette perte d'activité, je suis en accord avec ce que j'ai fait, parce que je me suis respecté dans mes valeurs et pour ma personne. J'ai choisi, avec son lot de consequences.

L'intelligence émotionnelle c'est d'interpréter cette déception ou des événements comme autre chose qu'un message négatif vis a vis de moi-même ou de l'autre (culpabilité, indécis, frustration etc...) Et de sortir de cette confusion en passant par l'action en choisissant une voie(x) dans laquelle je me respecte et qui ouvre sur d'autres pistes alors inconnues. 

Mais tout cela peut avoir un prix....

"Ce n'est pas très positif tout ça Mr Nostress", me direz -vous... 

Oui, et c'est aussi cela le monde de l'entreprise.
Et j'ai choisi. Et chacun est acteur de cette mise en scène.

Plutôt que de persister et de me pousser à continuer à vivre un malaise de contradictions et d'inconforts qui poussent à des comportements atypiques et autres dysfonctionnements sur le long terme...

Je préfère ainsi continuer avec moins d'activités rémunérées et à utiliser mon temps pour suivre d'autres pistes. 
Francois Hollande, les Echecs et les puzzles. Salles

«Rappelle-toi : l'échec est un événement , pas une personne !» Dick Innes
«L'Echec n'existe pas, ce n'est qu'un feedback» 

Se soucier des "échecs", c'est être centré sur le passé et les difficultés.
Lorsque vous êtes confronté à "l'échec", vous pouvez utiliser ces présuppositions de la PNL, pour dévoiler les perspectives de progrès en vous posant les questions suivantes.
  • Qu’est-ce que je cherche à obtenir ?
  • Qu’est-ce que j’ai obtenu jusqu’à présent ?
  • Quel feedback ai-je reçu ?
  • Quelles leçons en ai-je tirées ?
  • Comment tirer parti de ces leçons d’une manière positive ?
  • Comment vais-je mesurer mon succès ?
  • Reprenez-vous et faites une autre tentative ! 


Thomas Edison qui a inventé l'ampoule électrique a fait 2000 tentatives avant de réussir a fabriquer un modèle qui fonctionne. Sans se disqualifier, il a continué dans l'action, avec sa perception, et en gardant l'objectif en vue, et dépassant les émotions.
"Je ne sais pas pourquoi vous parlez d'échecs, je connais 2000 façons de ne pas faire une ampoule. Pouvez vous en dire autant?"


Monsieur NoStress.

L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce-que c’est ?

Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Mais de quoi s’agit-il ? Voici la définition qu’en donne Daniel Goleman, l’un des pionniers du sujet aux US. « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d'un groupe ».

Pour aller plus loin sur les ouvrages de Daniel Goleman....
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activitésprofessionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.  

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. "L'intelligence émotionnelle est ce panneau indicateur qui me propose de changer de route, afin d'adopter un nouveau comportement" : très intéressant ! à quoi reconnait-on ce panneau et comment concrètement "changer de route" ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je vous remercie pour votre message.
    Comment reconnait-on ce panneau indicateur?
    Ce panneau indicateur c'est l'émotion que vous ressentez, qui reste et qui ressasse dans le corps ou dans la tête. Vous avez certainement alors besoin d'échanger avec la personne ou de faire quelque chose pour vous dans cette situation.

    Changer de route, c'est de passer à l'action pour que la situation change, d'adopter un nouveau comportement, ou oser quelque chose de nouveau tout en restant à l'écoute de votre intuition et de votre émotion.

    RépondreSupprimer

Une question ou un commentaire?