Coupe du monde 2014: Defendez vos couleurs



Coupe du Monde, Brésil 2014 - France / Honduras 3-0 - France / Suisse - 6-2 -Equateur 0 - Nigeria 0-2 - Allemagne 1-0
Comme l'équipe de France dispute ses premiers matchs, les commentaires et les échanges fusent pendant ce mondial 2014. La pression monte. Pour faire face aux comportements agressifs, (même avec des suisses), aux morsures, aux poussettes verbales et aux réactions surjouées, je vous propose quelques astuces pour mieux construire votre jeu et vos interactions avec les autres. Travailler votre répartie en toutes circonstances pour gagner votre brassard de capitaine et accompagnez les autres dans cette progression pour devenir une personne plus assurée et gagner en efficacité relationnelle.

But (accomplissement) = Bières + Matchs + Amis

La pyramide de Mastoc. (Entraineur et cousin de Maslow)

Jouez pour votre équipe et sur le bon terrain

Les matchs de préparation servent à tester ce qui fonctionne. Que ce soit entre joueurs ou entre supporteurs, je vous propose d’observer quelques règles de jeu qui vous permettront de marquer des points pour vous et votre équipe. 
Entrainez-vous, n'attendez pas le moment important pour improviser. Il n'est pas toujours évident de réussir au premier coup. Les plus belles des victoires se construisent dans la difficulté et les matchs de préparation ont leur importance, c’est ce qui va vous porter vers l’excellence.

"L’excellence vient de la pratique " Aristote


Faites des  passes

Ne pas « casser » les joueurs et leurs partenaires. Oubliez l'attaquant que vous êtes, au risque de vous trouver sur la touche. Soyez joueur mais toujours positif. Pour gagner en équipe tout en ayant le sens de la repartie, vos messages doivent être amusants entre vous et valorisants. Evitez le match nul. Ou chacun trouve l'autre nul.  Remerciez votre partenaire pour ses qualités techniques ou de meneur de jeu. Invitez-le à donner son avis. Ne faites pas une carrière solo, ne jouez pas perso. 

Equipe de France, les hommes de Didier Deschamps - Brazil World Cup soccer 2014 - Honduras - Suisse -
« Seul j’avance plus vite, ensemble on va plus loin » conte africain 
Valorisez votre « Wingman », et faites-vous des « passes » dans un jeu souple et inventif. Développez un bon état d’esprit. Passez-vous la balle dans le verbal comme dans le non-verbal de votre attitude. Votre équipe gagnera des points aux yeux de votre entourage.

"Si tu rates la première fois, c'est que tu es dans la moyenne." Abraham Mastoc, entraineur 

Soyez léger avec votre coéquipier, comme avec un champion international, présentez-le comme quelqu’un de « génial », avec qui vous aimez faire des matchs et montrez une certaine complicité, une expérience en binôme et surtout une bonne entente. Spectateurs, clients, ou auditoire, ils vous suivront dans ce dynamisme d’équipe gagnante. Dans cette atmosphère de jeu, ils seront séduits par votre entente, votre sens de l’humour (j'insiste non-dévalorisant). Ils auront certainement envie de participer à s’échauffer dans ces échanges enjoués. 


" Même si les français sont au gris et dans la grève, la France est bientôt championne du monde"


Rappelez vous de ce match incroyable de cette équipe de France où  Calme  passe le ballon à Confiance, qui défend et avance pour passer à Reformulation qui gagne du terrain. Passe à Motivation qui accélère et dribble, centre sur Positionnement, qui se décale et qui shoot ! Balle contrée, mais récupérée par Persévérance qui dans un effort inespéré tente le tout pour le tout. Il tire, et tape la lucarne! Mais finalement le goal dans l'action fait rentrer le ballon dans les cages ! Buuuut !!!!



Karim Benzema - Equipe de France

Les anecdotes du passé

Parlez du passé avec légèreté. Faites référence à ce qui a été amusant et anecdotique sur des détails et des situations avec d’autres équipes, mais sans être négatif ou cynique. Profitez-en pour faire des allusions sur votre compétence ou votre réactivité, sans jouer les prolongations. 


Carton jaune, mais pas de carton rouge. Autorisez-vous à parler des difficultés passées ou des fautes commises mais que vous avez surmontées avec brio, ce qui suscitera de l’intérêt aux yeux de votre auditoire.

Attention aux gestes qui en disent long

Un coup de boule vaut 1000 explications, mais aussi une disqualification. Les messages non verbaux, sont encore plus importants que les mots exprimés. Même si vous trouvez qu'il y a faute ou injustice, ou bien même que le Brésil soit avantagé, prenez une mi-temps pour réfléchir et répondre. Ouvrez votre jeu, détendez vous dans votre posture, redescendez dans le rythme et le timbre de la voix, et maintenez votre self-control. Même si vos adversaires vous bousculent un peu et vous coiffent mal au poteau, calmez votre jeu. Vous touchez au but ! Visualisez les intentions, votre objectif, le but et marquez ! Et puis même si vous gagnez la partie d'entrée de jeu, soyez fair-play, la coupe du monde revient dans 4 ans.

Brésil Fifa 2014 - Coupe du Monde - Zidane 1998

Si vous préférez vous mettre au vert pendant ce mondial, pour répondre du tac au tac quelle que soit la situation, j'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter l'ouvrage que Bruno Adler et moi, Stéphane Krief venons de publier: 

" Et si je répondais du tac au tac " : Il s’agit ici de mobiliser son imagination, sa spontanéité, son authenticité, et le jeu, mais aussi de travailler la voix, le corps, la posture, la créativité, la désinhibition, l’écoute. C’est une aventure individuelle et collective pour tout public dans laquelle la relation à l’autre est fondamentale et qui se termine par une redécouverte de soi et de ses capacités en aisance face à un auditoire ou une caméra.  #etsitactac @Etsitactac 



Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?