L art de convaincre



Vous êtes prêts à prendre la parole, vous vérifiez vos derniers documents, la tension monte, vous vous sentez prêts et subitement, une question vous vient à l'esprit...



"OK, mais comment vais-je les convaincre?"
Fabrice Luchini - le gout des mots
Premièrement, parler en public sans trac visible n'est pas une chose aisée pour une grande catégorie de personnes. Les artistes comme les comédiens sont confrontés au trac, et arrivent à le dompter sur scène, sur un plateau ou face à un public.
C'est pour cela que je vous propose des pistes efficaces qui vous aident à gagner en conviction face à un auditoire.

Pour améliorer son aisance orale et séduire un public il est nécessaire d'apprendre à surpasser ses doutes et surmonter son stress. Transformer le stress en énergie. 

"L’art de convaincre s’apparente à un mini match à mener : il faut être motivé, concentré et savoir faire mouche au bon moment. " Dale Carnegie.
JO 2012 - Londres - Escrime

Un moyen rapide et facile pour bien parler en public :

Neil Patrick Harris - Barney Stinson - How I met your mother 

1- l'alcool La pratique. 

Que ce soit seul, en face à face, en visio sur skype, avec des enfants, des adultes, connus ou inconnus, pour un jeu, pendant un dîner ou sur une scène improvisée avec ou sans coach..., OSEZ pratiquer.


Eminem - 8 mile

Un outil efficace pour gagner en persuasion:

2- L'émotion.

Deuxièmement, un bon orateur persuade ses auditeurs en partageant ses sentiments. Le Storytelling: Témoignez de ce que vous vivez à l'intérieur de vous même. Impliquez-vous afin que les personnes qui sont en face de vous soient convaincues par vos opinions, et revivent avec vous, et à travers votre narration leurs propres expériences.


"Mettez de vous-même dans votre discours." Babe, le cochon.


Je vous invite à partager avec les autres, ce que vous avez ressenti, dans le passé par exemple. Utilisez vos anecdotes, donnez des détails dans la descriptions des faits. Replongez vous dans les difficultés que vous avez rencontrées, en y mêlant le registre émotionnel.


  1. - Les faits
  2. - Le ressenti

"Nous sommes avant tout, des êtres d'émotion, et c'est cette émotion qui fera vivre votre discours. Néanmoins, je vous invite à commencer par les faits dans votre présentation pour ensuite partager votre ressenti."



La méthode Dale Carnegie:

  1. Traitez un seul sujet que vous connaissez par expérience, ou par étude. Dites ce que vous avez appris. Cherchez les sujets et anecdotes dans votre passé.
  2. Traitez un sujet qui vous tient à coeur.
  3. Ayez le désir ardent de communiquer avec vos auditeurs.

Eliminez le discours interne et parasitaire du type:

  • "Est ce que je vais être bon?"
  • "Est ce que je peux me faire confiance?"
  • "Est ce que je ne vais rien oublier?"
  • "Que vais-je faire de mes mains?"


  • "Est que je vais gérer mes réactions émotionnelles face au groupe?","Ou face à une attaque?"


Ce sont des exemples d'images mentales, "négatives" qui peuvent vous faire perdre confiance avant même que vous n'ayez commencé.

Orientez positivement votre discours interne.

  • Joe Pesci - Mon cousin Vinny 
    Adoptez une attitude mentale positive.
  • Imaginez-vous de quelle façon vous vous voyez réussir.
  • Pratiquez l'autosuggestion, d'avance, soyez certain de votre succès.
  • Ne projetez pas des scénarii sur l'avenir, même si vous déroulez les 1000 scénarios du futur, c'est le 1002 ème qui va arriver. Vous ne savez pas comment cela va se passer, donc restez dans le présent. Vous ne pouvez pas contrôler le futur, faites-vous confiance, vous saurez rebondir.
"L'inconnu c'est le mouvement même de la vie, et craindre l'inconnu, c'est s'assoir sur un frein"

"Pratiquez l'écoute"

  • Soyez à l'écoute, ce qui vous évitera de penser à vous avant de prendre la parole.
  • Acceptez d'écouter... Sans pour autant vous laisser convaincre. En effet, couper la parole pour essayer de convaincre l'autre est une bonne façon de susciter le conflit plutôt que l'adhésion.

Pour aller plus loin...

Dale Carnegie- Comment parler en public




  • En savoir plus... Sur le charisme : 
  • http://www.monsieurnostress.com/2012/05/comment-cultiver-son-charisme-dans-la.html
    Steve Jobs  1955-2011 - Apple inc.

    Monsieur NoStress.
    Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 


    Share on Google Plus

    About Monsieur NoStress

    Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
      Blogger Comment
      Facebook Comment

    0 commentaires :

    Publier un commentaire

    Une question ou un commentaire?