Liberez-vous des étiquettes

Les beaux jours sont revenus !!!! 
Enfin pas vraiment tous les jours, mais le printemps est bel et bien là. 
Et le mois de Mai arrive avec ses jours fériés, avec ses peines et ses plaisirs variés..



Qui n'a jamais souffert d'être étiqueté, catalogué ? 



Avril est passé, sortez des clichés ! 

Parce qu'en Mai, vous faites ce qu'il vous plait !


Les étiquettes? J'men colle!

Dustin Hoffman - Tom Cruise - Rainman -Barry Levinson 1988
"Des étiquettes? J'en colle partout, c’est devenu parfois une sorte de réflexe : Je commence sur moi-même, puis sur un des membres de ma famille, sur ma compagne, mes amis, mon patron, sur mes collègues de travail..."



Il est souvent nécessaire pour moi de me rassurer en cataloguant des 'adjectifs ' sur les autres. Avec ces projections de post-it invisibles je me réconforte à labéliser les comportements de chacun. Bon, et une fois que j'ai fini de tout étiqueter, par soucis de perfection, je vérifie ma conformité étiquetée avec les autres pour valider mes convictions



C'est aussi un jeu pour coller la bonne étiquette à la bonne personne. Tout en esquivant celles des autres. Et je veux bien en coller sur les autres mais je ne veux pas qu'on en colle sur moi !


Les étiquettes sont pour des vêtements

Difficile de s'accorder sans conflits avec les autres dans cette vision réductrice et qui peut conduire à un aveuglement réciproque.
(Voir le billet sur la robe et nos perceptions). Lien

Let it go!

Même si vous n'en pouvez plus, que vous avez certainement trop entendu  depuis des mois cet air , le message reste d'actualité Liberez -vous. En chanson ça fait : " Libérée - Delivréeeee " (j'avoue c'est devenu insupportable)
Frozen 2014 - Let it go

Bref, d'après la psychologie sociale, notre sensibilité à la discrimination dépendrait d'évaluations cognitives et des fausses croyances.
Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis  - La couleur des sentiments- The help - Tate Taylor 2011

Un des buts du conflit entre les personnes est alors de vérifier, que nos propres convictions sont bien certifiées, reconnues, approuvées. (Voir triangle dramatique / Karpman) Démontrer au monde, souvent avec force, sa propre vérité et sa raison

Le changement



« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement. » Bouddha

Tout évolue autour de nous, le monde change, la nature se transforme, les climats, la planète,  les éléments, le ciel, la terre, la mer, les populations, le vent  tourne, les amis partent, puis reviennent, comme la chance, et l'homme quelque part persiste dans sa tête à ne pas vouloir changer, pour se sécuriser dans ses habitudes et ses actions qui deviennent des automatismes. 


 Homer - Les simpsons - Matt Groening

Le prisme de l'étiquetage

Étiqueter quelqu'un c'est lui donner une caractéristique rapide et définitive qui est censée le représenter: Le faire rentrer dans un boite avec l'etiquette : Gentil,  créatif, égoïste,  maladroit... Ainsi, quand quelqu’un fait une chose avec laquelle nous nous sentons en désaccord ou mal à l’aise, nous avons parfois tendance à dire « il est incompétent, il est mauvais, il est nul… » (voir le billet sur survivre au bureau)
Charles Berling - Ridicule - Patrice Leconte 1996
« Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses… ».

Ainsi il arrive parfois, d'aller au plus vite dans notre communication, par un jugement hâtif, que nous dévalorisions, ou que nous jugions... à tord. Même si c'est une remarque ponctuelle basée sur l'observation, il y a des conséquences à cet étiquetage.  Je vous propose quelques extraits d'une campagne de publicité amusante "Ameriquest" sur des quiproquos à propos d'apparences trompeuses....


Ne jugez pas trop vite!


Intouchables 2011 - Éric Toledano, Olivier Nakache
La formule mathématique:
1 comportement = 1 personne.
c'est faux

La psychologie n'est pas une science exacte, c'est plutôt une science 'molle"

Je vous invite à ne pas confondre la personne avec son comportementC'est la personne qui déclenche les milliers de comportements dans ses relations. L'utilisation d'étiquettes réductrices reviendrait à ramener à un comportement pour un individu.
Les stéréotypes dans la publicité

Par exemple: un enfant qui a des poux sur la tête, n'est pas un pouilleux. un jour les poux partiront, il n'est pas défini par les poux qu'il a dans les cheveux. 
Ainsi, je vous suggère de ne pas confondre une personne avec sa maladie, avec son alcoolisme, avec sa colère, un enfant avec ses résultats scolaires, un ado avec ses actes etc...


Whiplash Damien Chazelle 2014 - Miles Teller, J.K. Simons

C'est le piège de limiter l'autre et de s'emprisonner soi-même dans nos relations et ses possibilités. 
C’est pourquoi il est important de distinguer la personne et ses actes ou ses paroles : c’est le comportement que nous désapprouvons, pas l’être humain en tant que tel. Je vous propose quelques liens, sur les étiquettes et la fonction professionnelle. 

Sartre & le garçon de café, extrait :
"...Il ne faut pas l’observer longtemps pour s’en rendre compte : il joue à être garçon de café. On l’aura compris : ce bonhomme en fait trop, il « en rajoute ». Son comportement est redondant. Il cherche à se persuader lui-même qu’il se confond si parfaitement avec sa fonction qu’il est sa fonction. Or il n’est pas, par essence, garçon de café. En fait, son essence lui échappe...."

Marx & le travail, extrait :


Nous sommes des êtres complexes et multiples et, possédons des zones de lumière et des zones d’ombre, parfois révélatrice pour les autres, des aspects non conscients de nous-même.
Apocalypse Now - Francis Ford Coppola1979 - Entre l'ombre et la lumière
2015 - La culture du "ET" 
Sortir de la logique binaire. Je peux être ceci et cela. Je vous propose de passer de la culture du OU à celle du ETLes actes d’une personne ou son état, ne peuvent représenter tout son être. Je peux être mathématicien et artiste, chanteur, comptable et champion de poker.
 Francois Cluzet, Omar Sy - Intouchables - Sortir des clichés
Soyez -vous mêmes!

Décollez vos étiquettes de votre dos, de vos habitudes, de vos clichés, pour vous débarrasser de cet encombrement inutile.
Zaho Tao - Mountains may depart - Zhang-Ke Jia Cannes Festival 2015 - Shan he gu ren
Ces étiquettes toxiques nous pèsent et peuvent rester collées longtemps, s'imprimer sur nous-mêmes, et parfois être portées toute une vie. 

Les pensées et croyances enferment les personnes dans ces schémas, desquels ils ne parviennent pas à sortir car ces étiquettes engendrent des conduites et des comportements spécifiques dont il est très difficile de sortir.


Kanako
Je vous invite à arrêter de vous demander ce que les autres pensent de vous. La peur du jugement, tout le monde la ressent un jour ou l'autre. Cela fait parti intégrante de notre personnalité.
Lâchez l'emprisonnement du qu'en dira t-on ou que l'image des autres ont de vous.


Semaine de la critique...

Avec de la pratique vous les décollerez de vous-même avec plus de souplesse, en prenant un peu plus de hauteur dans vos relations. 
 Jeff Bridges, Rachel McAdams, the little prince film de Mark Osborne  2015, Le petit prince - Saint Exupery


Acceptez d'être surpris, pour découvrir d'autres cieux et d'autres climats plus doux. Apprenez à vous libérer de ce poids, pour vous sentir plus libre, et vous permettre de dépasser les limites du possible.





A  Anna Barouk mamie (Mamie,  Ninette), ma grand mère, qui avait un regard ouvert sur le monde .

Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 



Une méthode pour mieux communiquer. 
L'essentiel de l'approche de Jacques Salomé, sous forme de fiches techniques, véritables outils accessibles à tous ceux qui souhaitent se responsabiliser dans ce domaine. Son voeu le plus cher ? 

Qu'un jour la communication relationnelle fasse partie des matières enseignées à l'école : lire, écrire, compter, s'exprimer… et COMMUNIQUER. 

Apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?