La robe de la discorde

Bleue et noire, ou blanche et dorée ?  - La robe casse tête.


Véritable phénomène depuis quelques semaines qui sème la zizanie, voici la photographie d'une robe qui change de couleur en fonction des personnes! Un débat sur l'évidence, sur la limite de nos perceptions et la fragilité de nos relations. 
La robe de la discorde
Ce mois-ci, dans les séminaires, voici la question qui reveille et divise sur ce sujet de mode. Certains assurant voir cette robe en bleu et noir, et d'autres autres en blanc et doré. 

Montrant avec leur doigt du blanc pour elles, perçue en bleue par d'autres, devant le même écran d'une salle de projection, l'audience est dans l'incompréhension . La blague.
 ou 

Certains ont même cru à un problème de projecteur, ou du moniteur, essayant de régler les contrastes, en vain. Même après re-calibrage, vérifications, débranchage de cables et pétages de plomb : les couleurs de la robe ne font toujours pas l'unanimité des participants ni du Web.
Réalité ou Illusion ? Le prestige 2006 - Christopher Nolan
Alors que je voyais cette robe blanche et dorée il y a 5 min. Maintenant je la vois bleue et noire puis redevenir blanche sous mes yeux sans contrôler ce phénomène.
video

Ou? Comment ? Pourquoi? Je deviens inquiet et commence à me sentir fragile face à cette réalité et ses distortions ? #Stress
Entre les pétages de cables, guerre civile, conflits générations, et ruptures entre couples...
Cette photographie de robe a enflammé le Web en moins de 24 heures. En quelques heures, les internautes ont commencé à donner leur avis et à se déchirer. Sur tweeter la robe a brisé le record de trafic en quelques heures. Demandez autour de vous de quelle couleur votre voisin-voisine voit la robe, c'est à ne pas y croire!

Impossible pour les personnes de se mettre d'accord face à cette étonnante difference d'avis et de réalités non partagées. Certains avancent des théories sur l'age, d'autres re-sortent leurs cours d'infographie. Des stars ont même pris part au débat, comme la référence de toute une génération de filles en robes, Kim Kardashian, qui voit la robe blanche, mais souligne que son mari Kanye West la voit bleue. Pour la chanteuse Taylor Swift, la robe est bleue et sans équivoque. Voilà pour la presse people, mais que dit la science?

Explication scientifique :Cônes et bâtonnets


S’agit-il de Magie ? 
Hugh Jackman, Scarlett Johansson - Christian Bale, Michael Caine - Le Prestige 2006 C. Nolan
Non. Pas de magie ni de bug informatique. Pour faire court, personne ne voit les couleurs de la même façon. OK, soit, mais à ce point?
Réalité ou folie ? Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley - Shutter Island - 2010- Martin Scorses

Planche pseudo-isochromatique - Test Daltonisme

Ce que dit la science : Nous avons tous des photorécepteurs de deux sortes : des bâtonnets très sensibles dans les basses intensités lumineuses mais ne distinguant pas les couleurs, et des cônes nécessitant de fortes lumières mais permettant une vision précise et en couleur du monde. 
Et chacun de nous possède des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumièreCelle-ci pénètre dans l'oeil par le cristallin, les différentes longueurs d'onde correspondant aux différentes couleurs. 
Test des couleurs - Etes vous Daltonien?
Le nerf optique transmet ensuite ces informations sous forme de signal électrique au cortex visuel, la partie du cerveau qui transforme ces signaux en image.
Christopher Nolan - Inception 2010 - Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Le système visuel des humains est doté de "constance de couleur". Cela signifie que, si la couleur est facilement identifiable dans un éclairage vif ou sombre, les choses peuvent changer quand la lumière est colorée. 
M. Imparfait. La patate bleue.
"La composition de la longueur d’onde de la lumière change selon les conditions d’éclairage", écrit le site. Comme la photo a été prise dans une teinte bleue, le bleu de la robe peut refléter du blanc. 
La toupie - Christopher Nolan - Inception 2010
Quand votre cerveau analyse puis interprète une réalité et la transforme pour en faire sa réalité. Mais ce n'est pas LA REALITE. C'est MA REALITE. Ou la réalité de la réalité. C'est amusant, passionnant et même déstabilisant.
Effets et illusion d'optique
C'est même à désespérer à voir la virulence des échanges dans des réunions de travail ! De se rendre compte que notre perception diffère déjà dans la couleur d'une simple robe. 

Quid des débats sur des objectifs professionnels avec des enjeux importants ? 

"De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité" P.Watzlawick


Perception et Intelligence ...
Vais-je accorder du crédit à quelqu'un qui a une autre perception que moi? Qui dit voir du "bleu " alors que je vois du "blanc".  Vais-je m'entendre avec cette personne qui est en opposition totale sur quelque chose d'aussi evident! Il me que c'est impossible alors que je sais que c'est possible.
 Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode - Imitation Game 2015 - Morten Tyldum
Encore un coup de David Copperfield ou de Gérard Majax ?
Ce buzz autour de cette photographie montre que notre cerveau, loin de donner une représentation objective de la réalité, la ré-interprète en fonction de ce qu'il a appris de notre environnement, au fil de son évolution. 
Isaisissables - Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson  - Now you see me 2013 Louis Leterrier
Peut-on reconnaître nos limites et celles de la science? Les limites de l'analyse de notre "Cerveau Gauche".
C'est ce qui traduit la relativité de notre perception d'une façon générale. C'est peut être au quotidien, de manière plus large de l'accepter et reconnaître cette diversité qui fait la richesse de l'humanité. 
Guy Pearce, Carrie-Anne Moss - Memento 2000 - Christopher Nolan, sur le theme des sens et de la mémoire.
Et en même temps c'est ce qui explique la confrontation et les conflits répétés dus à l'illusion de nos certitudes et de nos convictions.


Que faire ?
Notre vision de la réalité n'est pas forcément la réalité. C'est une résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
Pilule Rouge ou Bleue ? Matrix - 1999 - Lana Wachowski & Andy Wachowski

Pratiquer la C.N.V:
La communication non violente c'est la nécessité d'avoir une belle boite à outils, et du recul, pour partager son avis sans entrer dans une confrontation de point de vue ou chacun pense détenir la vérité.
E. Norton - Fight Club - Illusion ou réalité?
De laisser de coté son envie de CONvaincre l'autre tout en restant à l'écoute et d'accepter la différence flagrante de nos perception et de nos visions partagées.
Et sinon pour changer de sujet,  l'éclipse 2015, vous l'avez vue de quelle couleur?

Sinon sur le web, cette femme commence à chanter, et WOW, la robe s'allume : voici une autre tenue qui fait couler de l'encre:
Jennifer Lopez: "Feel the Light" - Robe Eclipse - AMERICAN IDOL XIV
Lien de la vidéo : 


Pour aller plus loin: Paul Watzlawick - La réalité de la réalité
Les livres qui transforment notre perception du monde sont rares. Les ouvrages de Paul Watzlawick en font partie. 

Ce livre permet de prendre conscience d'une chose essentielle : notre vision de la réalité n'est pas forcément la réalité. C'est une résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.





Et si...

Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.
#LaRobeEst #thedress #blackandblue  #witheandgold #moon #dress

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?