Etes-vous smart?

L'intelligence multiple - les 8 clefs !

l'intelligence multiple de Jack Nicholson et ses colocataires dans Vol au dessus d'un nid de coucou - Milos Forman 1975
La théorie des intelligences multiples date des années 1980. Proposée par H.Gardner, cette approche commence à trouver sa place en France pour des besoins pédagogiques, dans les écoles, en formation professionnelle continue et vient compléter les approches théoriques.
L'intelligence et l'école
Heureusement pour nous, nous ne vivons pas dans une société faite uniquement de mathématiques, de linguistes et de grammairiens. Certains cerveaux apprennent plus rapidement une matière que l'autre comme la musique, le dessin ou les relations sociales.  A l'école par exemple, l'accent est souvent posé sur les capacités verbales de l'enfant, surtout en mathématiques, qui rentre avec un zéro si il n'arrive pas a résoudre un problème sans le verbaliser avec la démonstration appropriée. Or le cerveau sait heureusement faire une multitude de choses sans pouvoir mettre des mots dessus, consciemment. C'est d'ailleurs sa plus grande force.

Suivant les individus, la plasticité neuronale s'exerce dans des zones différentes. Pour le vocabulaire, la logique, les sons, la vision dans l'espace, l'humain ou les émotions. 


Ce que nous révèlent les neurosciences

Par exemple, la pratique du piano développe des connexions entre les deux hémisphères du cerveau pour obtenir la coordination nécessaire entre les deux mains, le pied et..

Être bilingue rend-il vraiment plus intelligent ?

Plus récemment encore, des études ont révélé que le fait de parler deux langues protège le cerveau contre le déclin cognitif observé dans certaines maladies neuro dégénératives comme la maladie d'Alzheimer. 


Les personnes bilingues (et celles qui continuent à pratiquer le piano, de la musique en général, mais aussi le théâtre) voient leurs premiers symptômes apparaitre en moyenne à l'âge de 76 ans, contre 71 ans pour les monolingues. Le multilinguisme crée tellement de connexions cérébrales que ce capital de neurones permet de reculer les atteintes de l'âge.

Notre intelligence peut prendre des formes diverses.




LES 8 CLEFS DE L'INTELLIGENCE ET DE L'APPRENTISSAGE.


1 - INTRA - PERSONNELLE (Self Smart)
Uma Thurman - Pulp Fiction 1994 Q.Tarantino

Avoir une bonne connaissance de soi-même et de ses propres réactions. Etre à l'écoute de son corps, de ses besoins, de ses désirs, de ce qui est important pour soi-même. D'être connecté à ses propres forces et connaitre ce qui nous fait plaisir. (voir le billet sur le Q.E)
Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. 
L'intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et ainsi de l'utiliser efficacement dans la vie. 

Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses propres désirs, mais aussi de notre condition humaine 



C'est l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique.
Les personnes qui développent cette intelligence sont plutôt intuitives, elles ont le sens de l'auto critique, aiment apprendre et s'améliorer. Elles sont alors présentes dans notre société comme psychologues, leaders spirituels, philosophes, naturopathe, ou exercent une profession dans le bien être. Les enfants bien que motivés, peuvent se montrer timides ou freinés, car ils sont très conscients de leurs propres sentiments.

2 - KINESTHESIQUE (Body Smart)


Utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d'athlète, de chirurgien et d'artisan. Il existe donc un potentiel intellectuel, qui permet par exemple, au joueur de basket-ball de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer au panier. 
Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. Les possibilités de création et d’expression de ses émotions par le corps montrent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau. Les disciplines telles que la danse ou le théâtre permettent de développer cette intelligence dans ce sens. Illustration Yaël D.


3 - LINGUISTIQUE (Word Smart)

Jason Batesman - Bad Words 2014

Etre capable d'exprimer clairement par des mots ses idées, ou son ressenti. C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. L'intelligence linguistique est la compétence humaine la plus largement partagée par les poètes, traducteurs - interprètes, romanciers, journalistes et d'orateurs publics efficaces. C'est l'intelligence la plus mise en avant et utilisée à l'école (après l'intelligence logico-mathématique). 

Les plus jeunes ayant ce genre de renseignement prennent plaisir à écrire, lire, raconter des histoires ou faire des mots croisés. Extrait d'un débat (intelligent?) sur la langue française : 
video


4 - LOGICO-MATHEMATIQUE (Reasoning Smart)

Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. 
Elles analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Elles ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Elles aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.

A. Einstein - Mathematics, Physics & Music.

5 - MUSICALE (Music Smart)



L'intelligence musicale est la capacité de discerner la hauteur, rythme, timbre, et le ton. Cette intelligence nous permet de reconnaître créer, reproduire , et de réfléchir sur la musique, comme l'a démontré par des compositeurs, chefs d'orchestre, des musiciens, le chanteur, et les auditeurs sensibles. Fait intéressant, il y a souvent une connexion affective entre la musique et les émotions ; et intelligences mathématiques et de musique peuvent partager des processus de pensée communs. Les jeunes adultes ayant ce genre de connexions chantent ou tambourinent eux-mêmes. Ils sont très conscients de sons que d'autres ne perçoivent pas. C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales. 

Etre capable de synchroniser et de-synchroniser les mouvements du corps en rythme et en même temps que de déchiffrer une partition (Fait appel aux deux hémisphères du cerveau en même temps).  Aimer écouter de la musique, vouloir en faire ou l'analyser. Reconnaitre les instruments, en jouer, interpréter les sons qui viennent de notre environnement ou de la nature pour reconnaitre les oiseaux, les bruits et les mémoriser ou les classifier. Ce sont plutôt des musiciens, compositeurs, ingénieurs du son, chanteurs, critiques, artisans et créateurs d'instruments, professeurs de musique ou de chorale, faisant parti d'un groupe de musique, mais aussi poètes, storytellers, DJ, animateur radios... Illustration Yaël D.


6 - NATURALISTE (Nature Smart)


Marcher dans la nature, camper, jardiner, si vous aimer les sujets sur la natures , les animaux, les habitants, identifier les éléments de la nature sous toutes ses formes. L'intelligence naturaliste, qui permet de classer les objets, et de les différencier en catégories. Très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues tel Darwin. C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue.
C'est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter. Cette capacité était clairement mise en avant dans notre passé évolutif de chasseurs, cueilleurs, et d'agriculteurs ; il continue à être central dans des rôles tels que botaniste ou chef cuisinier.  Illustration Yaël D.

7 - VISUO-SPATIALE (Picture Smart)

Se repérer dans l'espace avec une bonne perception, mémoriser les lieux, le sens de l'orientation, avoir la notion des distances, lire une carte sont les atouts de l'intelligence visuelle et spatiale. Cela peut être aussi la compréhension du mouvement, des gestes. 

L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation du monde en 3 dimensions. 


Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent des points de repère et se projettent : cours d’eau, lacs, types de végétation, montagnes… et s’en servent pour progresser ; des navigateurs autochtones font de même et naviguent sans instrument en mer. 
Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles.
Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, décorateurs, les dessinateurs industriels, les pilotes d'aéronefs, pilotes d'engins mécaniques, les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, mais aussi les chirurgiens, dentistes, radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel. Les enfants picture smart peuvent être fascinés par les labyrinthes et les puzzles, ou passer leur temps libre à dessiner et rêver. Illustration Yaël D.


8 - INTER-PERSONNELLE (People Smart)


Les enseignants, les travailleurs sociaux, les acteurs et les politiciens présentent tous une intelligence interpersonnelle. Créer de la communauté, du lien avec les autres, sont les points que mettent en avant les people smart. La relation avec les autres, la synergie, l'intelligence collective sont synonymes de l'intelligence inter-personnelle. C'est aussi utiliser la communication du corps, et de décoder rapidement les intentions. Développer un savoir-vivre avec un groupe, avoir des facilités à déceler les intentions d'autrui, la sensibilité aux humeurs et les tempéraments des autres. Fédérer, développer du leadership et de la confiance. Mais aussi savoir déceler les frustrations et les désirs des autres. Décoder les comportements et communiquer avec ouverture et transparence. Vous êtes alors plutôt attiré par un domaine d'activité comme l'accompagnement, l'éducation, jouer et comprendre les émotions et interagir avec les autres. Les jeunes adultes ayant ces capacités sont des leaders parmi leurs pairs, peuvent être des "super-communicants", et semblent comprendre les sentiments et les motivations des autres . Illustration Yaël D.



Trop intelligent pour être heureux ?


Jack Nicholson - One flew over the cuckoo's nest
Au delà des intelligences multiples, la dualité des deux hémisphères de notre cerveau fait partie de nos réflexions quotidiennes. Au delà de l'analyse et du vocabulaire, l'intelligence c'est aussi les émotions, la découverte, la perception de nos sens, les couleurs, le bien être, le lâché prise, et au final, l'état inspiré du cerveau droit, mais ceci est une autre histoire...


Suite sur le billet : Gauche ou Droite?
Article lié : Les six couleurs de votre pensée



Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences 


  




Monsieur NoStress.
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 
Répondre du tac au tac 

Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?