Êtes-vous de droite ou de gauche ?

Le combat : 
Comment les forces du marché qui bouleversent le monde du travail rendent l’intelligence émotionnelle plus que jamais indispensable à la réussite de notre carrière.
TESTEZ -VOUS :


Dans l’image suivante, citez aussi vite que possible la couleur de chaque mot : 

 
L’hémisphère gauche

L'hémisphère gauche décompose les problèmes et analyse. Il associe la logique, au langage, c'est une pensée analytique qui excelle lorsqu'il s’agit de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. C'est notre expert interne qui peut se transformer en expert interne de la critique et de la démotivation.
Hugh Laurie  - Doctor House - David Shore  Séries

Le mode de pensée est linéaire, chaque événement est placé de façon séquentielle, selon un certain ordre (le sien) . C’est le mode de pensée que nous inculque typiquement l'éducation scolaire (voir le billet 'Etes-vous smart?'), où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. ( Et certains de nous,  ont négligé les accents). 
C'est grâce à cet hémisphère que j''évalue,  j'analyse et je critique.  
Clint Estwood - Gran Torino 2008
Une étude Américaine de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, vient de démontrer qu’une attitude positive face à un stress négatif important, limiterait les réactions inflammatoires de l’organisme. 
Les émotions négatives, résultantes du monologue interne parasitaire font planer sur notre santé un danger aussi grave que le tabac. Elles influencent notre comportement négatif face au stress, et ont des conséquences sur notre santé.  
Lors d’un stress, l’organisme déclenche une réaction inflammatoire qui, à long terme, peut devenir néfaste.
Les chercheurs ont donc analysé le bilan biologique et les réactions de sujets volontaires, soumis au stress pendant 8 jours.
Ils en concluent que notre corps répond plutôt bien aux situations stressantes à court terme, mais qu’à long terme, les individus les plus négatifs, qui gèrent mal le stress, sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires et aux troubles cognitifs.





Voici quelques exemples entendus provenant de la critique et du contrôle de l'hemisphere gauche, producteur exclusif du monologue interne parasitaire :

"J'ai toujours été comme cela, je ne vais pas changer à mon age."
"Chez moi on a toujours fait comme ca et ca marche très bien."
"Moi je suis comme ça, je ne vais pas changer"

Socialement et personnellement, se persuader de rester tel quel, comme nous nous sommes définis, abaisse fortement nos forces vives.  Et c'est surtout contre nature. 
Le plus beau des combats - Remember the Titans 2000 - Boaz Yakin
Un combat de tous les jours.

C'est le 'combat' qu'il y a entre le cerveau droit, de l'imaginaire et de la créativité, contre le cerveau gauche de l'analyse, du rationnel, du contrôle.

Morgan Freeman Matt Damon - Clint Eastwood - Invictus 2010
L'hémisphère droit s'intéresse au tout et innove. Les émotions, la découverte, les couleurs, le bien être, le lâché prise, et à la finale, l'état inspiré. Le cerveau droit fonctionne d’une manière synthétique. Il s'épanouit dans ce qui est visuel, les différentes perceptions et l’intuition. Avec un mode de pensée non linéaire et non séquentielle le traitement de l'information est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et, par exemple, détermine très vite les relations spatiales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette pensée est difficile à décrire de par sa complexité. La manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui est associé au monde de la créativité.
Pour illustrer ces propos je vous propose quelques exemples des matchs disputés au quotidien: entre nos deux hémisphères:
 Intuition Cerveau Droit  VS  Réaction Cerveau Gauche

Et si j'essayais de faire autrement?  - > Non ça ne marchera pas.
Et si je mettais ce nouveau vêtement? et si je metais de la couleur  -> Non on va se moquer de toi.
Et si je changeais de metier?   -> mais non tu n'as jamais fait ca.
Et si j'allais dans un autre pays ? -> non,  c'est trop dangereux,  puis c'est loin et tu ne connais personne. 
Et si je lui disais ce que j'en pense  -> non il va t'envoyer bouler ou tu vas passer pour simplet.
Et si je m'écoutais  -> non ce n'est pas sérieux et c'est surtout égoïste.

Nancy Sin, auteur principale de cette étude, est très claire : « les émotions positives, et la façon dont elles peuvent aider les personnes à affronter les événements stressants, ont véritablement été sous-estimées. »

Nous possédons tous deux hémisphères cérébraux qui inter agissent constamment mais qui présentent chacun des fonctions spécifiques.

L'idéal est de favoriser la communication entre ces deux cerveaux. Mais notre éducation, ou notre tempérament, nous conduit parfois à privilégier l'une de ces deux zones. Cette prédominance déterminera différentes manières de penser la vie.

Un équilibre psychologique cerveau droit- cerveau gauche contribue à préserver notre santé et notre bien-être. Écoutez-vous et profitez de cet été pour vous débarrassez des messages négatifs vis à vis de vous même. 
Un moral au beau fixe nous rendrait moins susceptible et plus optimiste à nous projeter sur un avenir plus positif.

MonsieurNoStress. 



Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?