Monsieur NoStress vous souhaite une belle année en santé !


Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur, ainsi qu'à votre entourage et tous mes voeux lumineux pour deux mille vingt-deux. 

En bref, les situations cumulées de notre environnement sont complexes et surprenantes. Et oui, je vous l'accorde, cela pourrait être plus rassurant, mais on va faire avec parce que ...c'est la vie !
C'est la vie 2019 - Thomas Perrier - Julien Rambaldi
Entre les experts en blouse blanche qui s'opposent, les annonces gouvernementales qui s'annulent, la crise sanitaire qui perdure, le télétravail qui s'installe avec parfois des enfants à la maison, les visios, les documents à fournir, la liberté qui menace de s'enfuir, les déplacements limités, les voyages abrégés, le buzz des médias et les conflits d'intérêts, difficile de se sentir très confiant avec un moral au beau fixe dans cette tempête.
Léa Druker - Nicolas Maury - Josianne Balasko  - C'est la vie 2019
Alors je vous propose de partir du bon pied et de survoler quelques pistes pour démarrer l'année en beauté.
Don’t Look Up: Déni cosmique: Meryl Strip 2021

Cette année je vous propose d'oser vous exprimer...
Mais connaissez-vous vos besoins relationnels ?

Il est d'autant plus facile de critiquer l'autre sur ce qui ne va pas ou qu'il fait mal, que difficile de savoir exprimer son propre besoin. Noyer les sujets avec humour, en mode #twitter ou le sous-entendu sarcastique troisième degré en réunion, ne donne pas de bons résultats avec vos pairs, vous le savez, vous avez déjà navigué dans ses eaux troubles, sans grand succès sur votre destination. 
Don’t Look Up 2021 : Déni cosmique: Tyler Perry, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett
Pour moins subir les montagnes russes de vos émotions qui parfois vous perdent, je vous invite à accueillir vos besoins relationnels. 
En acceptant ces nouveaux venus, il est fort possible que vous puissiez ressentir de la joie, un "mieux-être" tout au long de l'année voire même une renaissance avec votre entourage pro et perso. 

Nos besoins sont-ils a l'origine de nos sentiments ?

Demandez-vous, lors de votre dernier conflit chargé émotionnellement, quel besoin n'a pas été nourri? 
J. Balasko - C'est la vie 2019 - Julien Rambaldi - Thomas Perrier
Si mes besoins sont reniés, je risque de ressasser, et il est possible que je rentre alors dans des comportements plus complexes et atypiques pour manifester mes besoins. Mon entourage sera en mesure d'identifier ces changements , alors que moi-même, je serai assez "aveugle" vis à vis de ces comportements. Je les déclencherai consciemment ou inconsciemment, d'une façon ou d'une autre, pour les satisfaire.
Don’t Look Up 2021 - Adam McKay
Si en entreprise, lors d'une réunion, si je ne me sens pas entendu, dans la conversation, le ton de ma voix peut monter, je coupe la parole, je ne respire plus, l'émotion m'envahie, je peux me mettre à crier, à menacer, ou à rester figé, muet comme une carpe.
 Unforgivable 2021 Netflix - Nora Fingscheidt -  Sandra Bullock
Par exemple, à l'école, si je ne suis pas reconnu comme bon élève, et bien je vais faire le clown (comportement atypique) pour être quand même reconnu en classe, en tant que pitre. J'ai besoin humainement de cette reconnaissance... 

 Exprimer ses besoins ou les taire, quel est le plus douloureux ?

Florence Loiret Caille - Sarah Stern - Melodie Richard -  C'est la vie 2019
Je peux garder mes difficultés pour moi en silence, mais l'accouchement risque d'être bruyant, douloureux ou violent. Je vous invite à "déclencher", pour contrôler la façon dont vous allez dire les choses. 
Look Up: Déni cosmique: Leonardo DiCaprio 2021
Evidemment nous avons des intensités de besoins différents les uns des autres. Lorsque j'ai commencé à faire du théâtre, j'ai rapidement satisfait mon besoin existentiel d'être reconnu, valorisé, et de m'exprimer. Sur scène, avec le soutien du metteur en scène et de la troupe pour jouer un personnage c'était accessible et nécessaire. Et du coup, transposé dans la vie ou j'osais encore plus exprimer mes besoins en légitimité, j'étais plus stable émotionnellement et je me voyais m'épanouir, plus léger dans cet accomplissement relationnel.

Comment répondre à cet email si déroutant ?

Look Up: Déni cosmique: Leonardo DiCaprio - Jennifer Lawrence - 2021

Dans la vie de tous les jours : Adopter une nouvelle communication.

Pendant un atelier de CNV, Il y avait cette stagiaire qui témoignait d'être plombée souvent confrontée à une nébuleuse de demandes 'confusantes' de la part de son manager. En perte de repères, Il était alors difficile de faire un point sur son travail. Après quelques échanges, elle a réussi à formuler une demande claire avec soulagement;
  • "Quand je lis les mails avec des demandes différentes le Mercredi puis le Vendredi Je me sens en inconfort 
  • "Je lis des informations contradictoires, et j'ai besoin d'avoir une communication claire avec mon responsable".
  • J'ai besoin de me sentir valorisé sur le travail que j'ai déjà fait avant d'en commencer un autre.

Thomas Scimeca - Melodie Richard - C'est la vie 2019 - Julien Rambaldi

Nos besoins relationnels primordiaux sont : 

R.E.V.E 

1 - De se sentir -Reconnu (en tant que personne) 
2 - D'être -Ecouté dans ce que je dis et partage 
3 - De recevoir de la -Valorisation (dans mon travail ou dans un groupe) 
4 - De s'autoriser à s'-Exprimer, à se dire, à communiquer sur qui je suis, mes valeurs et ressentis. 

Alors pour cette année, quel besoin allez-vous exprimer en premier?

Pour aller plus loin, sur cette nouvelle communication, relationnelle et non-violente (CNV) je vous propose cet ouvrage de M. B. Rosenberg

Les mots sont des fenêtres...ou des murs






et aussi de rebondir sur les derniers chapitres de notre livre "Les secrets de la répartie", ou vous trouverez quelques exemples dans ce recueil. 
Bruno Adler & Stéphane Krief - Les secrets de la repartie 2020






Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?