Comment reussir votre sortie d Egypte?

Christian Bale - Exodus 2014
Profitez de ces fêtes de pâques pour vous délivrer!

Affranchissez-vous de vos documents manuscrits ambitieux et détaillés pour vous échapper et sortir de vous-même. Libérez-vous des contraintes d'apprentissage des mots pour les dépasser, et enfin, vous faire confiance.

Les objectifs :

  • Persuader avec aisance 
  • Réussir sa communication orale. 

Le Pitch Personnel

"Sentez-vous libre de parler de vous".

L'art de la rhétorique va permettre de vous donner la liberté de parler de vous avec assurance.
La première qualité nécessaire que possède les maîtres de la persuasion, c'est l'éloquence.
Cette qualité est d'autant plus importante si vous devez parler de vous.
Et c'est pourtant une des plus grandes difficultés de parler en public de soi de façon spontanée, détendue et surtout synthétique.
Il n’est pas aisé d’avoir à se présenter en public même devant un petit groupe.
Je peux être à l’aise dans un échange sur des propos ne m’impliquant pas et soudain perdre mon aisance dès l’instant où quelqu’un me demande de parler de moi.  
Shakespeare in love 1998 - Joseph fiennes
Cette sensation s’explique par le fait que le poids du regard des autres me paraît être un enjeu bien plus important que ma détermination. 

Ne vous laissez pas éblouir pas les fonctions ou le statut des autres, comme disait Michel (Montaigne): 
"Sur le plus beau trône au monde, on est jamais assis que sur son cul"
Joel Edgerton - Exodus Gods & Kings 2015
Pour ne plus vous sentir déstabilisé par des simples interrogations il suffit de s’entrainer à dérouler votre pitch personnel. Ce que les anglo-saxons appellent "Elevator pitch ou Elevator speech", qui vous permet de gravir les échelons de l'entreprise depuis le service courrier jusqu'à la direction en moins de deux jours.
Colin Firth- Le discours d'un roi - King's Speech - Film de Tom Hooper 2010


Afin de développer votre répondant et de vous exercer dans ces tours de paroles, parfois improvisés, je vous encourage à forger l’expérience et prendre l'habitude de converser sur votre « actualité », ce que vous faites, même si à vos yeux cela semble sans importance ou évident.
C’est pourquoi il est important de s’entraîner de parler de soi-même, de façon non émotionnelle, mais plutôt dans le contentement de vous-même de façon synthétique et claire. Je vous invite à donner des détails factuels, ce qui permettra à l’autre de retenir votre histoire. Autorisez-vous à parler de vous, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, de ce qui vous passionne, mais de façon concise en une ou deux minutes. 


Les 3 étapes de la persuasion
Logos- Ethos -Pathos

Aaron Eckhart - Thank you for smoking 2006

1- Logos (Raison, Logique, Factuel) - Crédibilité

Dans cette première partie, il s'agira de livrer le contenu de vos propos: Je vous invite à utiliser des fiches, si vous n'êtes pas à l'aise, ou des post-it pour vous appuyer sur ces faits. 
Les chiffres, dates, quantités, statistiques, taux, durée, les process... Bref tout ce qui est quantifiable, vérifiable et surtout irréfutable. Les "jugements", la critique ou l'émotion n'ont pas leur place dans cette première étape.

2- Ethos (manière d'être) -  Gagner la confiance.

Savoir Etre - Dans notre communication, il est important de posséder un large vocabulaire, car la répartie viendra d'autant plus facilement que j'aurai les mots pour l'exprimer. 
En théorie c’est une certitude. 
En pratique, les émotions peuvent me jouer des tours, m'envahir, me troubler pour me laisser coi. Dans une situation tendue, je me retrouve alors limité dans des figures de rhétorique.  
Russel Crowe- Noah Noe 2014 -  Film de Darren Aronofski
Le vocabulaire que vous utiliserez sera approprié à la situation, ni trop technique, ni familier. Évitez les termes prêtant à confusion. Je vous invite à utiliser des mots choisis qui ciblent précisément les arguments et les bénéfices de votre produit ou de vos propos.

Parlez avec aisance et contentement des succès de ce que vous avez remporté, afin d'assoir votre crédibilité.

Le tout avec congruence, dans votre langage non verbal, comme avec le contact visuel, la hauteur de votre voix, la respiration:


Voir le billet: Cultiver son charisme
Gardez dans votre d'élocution un rythme calme, un ton bas, des gestes lents qui donnent "retro-activement" à votre esprit, de l'assurance. 
Si vous vous sentez confiant en avalant à grandes lampées d'oxygène pour bien respirer, votre auditoire vous suivra. 
Exodus Gods & Kings - Ridley Scott 2014
Enfin profilez une mise en scène "d'actions" et de déplacements que vous utiliserez pour dynamiser vos paroles. (La ligne d'action physique - C. Stanislavski)

3- Pathos : Toucher l'autre.

Guyneth Paltrow, Joseph Fiennes - Shakespeare In love 1998 - film de John Madden

C'est le partage de vos expériences professionnelles dans lesquelles vous allez y mettre du personnel, de la passion; de l'émotion.

Au menu au choix vous pourrez intensifier vos propos avec ces ingrédients :
Courage, Volonté, Amour, Colère, Dégout, Tristesse, Honte, Persévérance, Surprise etc...

On notera que les comparaisons vont permettre de basculer l'auditoire de l'inconnu au connu. Projetez votre auditoire dans du ressenti, des images mentales, des métaphores du passé et du futur.
Des épreuves où vous témoignerez de vos réussites et difficultés émotionnelles que vous aurez dépassées et grace à elles, vous en sortez "grandi". 

Le tout avec une cohérence de langage non verbal en corrélation avec votre histoire et vos émotions et sans tomber dans le dogmatisme.
"Misez sur ce cercle vertueux".

Suivant les métiers de chacun, ces trois dimensions Logos, Ethos,Pathos sont d'importances variables, mais doivent être présentes pour "planter" vos idées dans les esprits de votre auditoire.


Commencez par du positif.

J’entends parfois les personnes se justifier sur leur choix de métier ou leurs traits de caractère. Elles parlent alors de leur timidité, du manque d'assurance, ou à l’inverse de leur côté bavard ou de ce qu'elles n'ont pas réussi à faire dans différents domaines avec des remarques négatives sur elles-mêmes.
Christian Bale - Exodus - Ridley Scott film 2014
Plutôt que de parler de ce qui ne vas pas, je vous encourage à laisser de coté la justification et de mettre en avant le contentement et l’enthousiasme de ce que vous aimez faire. 
Commencez à communiquer sur ce qui vous intéresse et ce qui vous motive dans un projet, avec vos valeurs positives de motivation. Vous serez dans une autre énergie qui vous donnera plus de charisme. 
Noah Noe 2014 - Russel Crowe - Film de Darren Aronofski
C’est un moteur essentiel qui vous permet de gagner des points en public lorsque vous parlerez de vous pour assumer clairement vos propositions et vos projets.

Sortir du flou et de la transparence.

(Avant j'étais transparent)

Noah Noe 2014 - Russel Crowe - Film de Darren Aronofski
..."Mais, ça c'était avant." Je n’ai jamais rencontré d’interlocuteurs de talent qui pensaient maîtriser à la perfection l’art d'un pitch convainquant dans toutes les situations. (Pendant la traditionnelle fête de la St Louis célébrée à Sète qui est réputée pour ses joutes(non oratoires), les champions sont disposés à rechercher tout au long de l'année, les moyens d’affiner leurs touches pour gagner).

C'est à vous de pratiquer en continue, en commençant dans des situation faciles, comme avec des commerciaux ou des collègues là, où il n'y a pas d'enjeu. On peut être à l'aise à l'oral et disposer d’un large éventail de vocabulaire ne suffit pas, pour bien placer ses propos, il est nécessaire d’être bien inspiré. La confiance en soi et la spontanéité sont indispensables, pour s'entraîner à prendre des risques et pour répliquer sans émotion, ni par la fuite ni dans l’agressivité.
Exodus Gods & Kings 2014
Pourtant, il faut un minimum de combativité pour répondre aux critiques dans des situations de stress. Et parfois lorsque les émotions sont là, je n'ose pas prendre de risque, ou bien même pire, dire les choses, et je ne trouve plus les mots dans mon vocabulaire pour exprimer mon désaccord. Par chance, je réussis parfois péniblement par prononcer un ""mmm bon d'accord" du bout des lèvres fissuré d’un sourire forcé. Mon corps refusant, je suis alors dans une confusion affective dans laquelle j'ai besoin de m'extirper pour prononcer un "NON", dans l'affirmation de moi-même.

"Vaincre la peur de déplaire."

Je ne suis pas sur terre que pour faire plaisir aux autres, et encore moins lorsque je suis en inconfort avec moi-même et que je le vis mal.


Voici les  7 points à retenir :

  1. Se fixer un objectif.
  2. Identifier les messages à faire passer.
  3. Etre clair, net et précis, sans jargon, juste l'essentiel avec des mots simples.
  4. Maitriser les 3 dimensions Logos Ethos Pathos pour structurer votre présentation : entrée, plat, dessert. Composer une histoire fluide.
  5. Utiliser des métaphores et des analogies pour rendre vivant votre discours.
  6. Le sourire, articuler, contrôler votre débit de paroles, respirez, tenez-vous droit et conservez vos pieds ancrés au sol.
  7. Entraînez-vous ! La recette magique vient de la pratique.

« Le grand but de la vie n’est pas le savoir mais l’action », Thomas Huxley




Monsieur NoStress - Manageur d'émotions.
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?