Lucy, tu peux tout


Que se passerait-il si nous pouvions exploiter notre cerveau au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy .Puis, comme pour beaucoup de chinois (le film marche très bien en Chine), et moi et moi  je me suis posé la question à la fin : Allons-nous tous nous transformer un jour en un mini monolithe clé USB de 15 cm? Ou est-ce seulement réservé aux plus surdoués?
Lucy 2014 - passer de 10% à  100% de rendement intellectuel.
Il existe une théorie scientifique datant de la fin du 19e siècle et émise par deux psychologues de l’université de Harvard selon laquelle l’humain n’utiliserait en moyenne que 10 % de son cerveau
Critique philosophique, scientifique ou nécessité d'évoluer sur les comportements de la race humaine?
Dans ce film, comme pour l'assertivité, le comportement humain est mis en parallèle avec le comportement animal via des extraits de documentaires animaliers pendant les premières scènes. 
Oui ! Nos premières réactions sont des reflexes primaires. Il s'agit de nos deux cerveaux provenant du règne 'Animal', le reptilien et le limbique, responsables de nos reflexes et sièges de nos émotions pour la survie. 
Clairement, si nous sommes en vie aujourd'hui, c'est surtout grace à nos reflexes de survie (et nos parents géniteurs bien sur - Petite dédicace: Merci papa, merci maman).

Mais est-il nécessaire pour moi dans une réunion ou dans un face à face, de tirer l'alarme, sortir les griffes de Wolverine de mes poings?  Ou régresser en mode survival dans ma tête pour me re-transformer en primate dans une situation tendue ? 


2001 Odyssée de l' Espace- Space Odyssey 1968 -Stanley Kubrick.
Usant de nos systèmes reflexes de defense et en subissant les charges émotionnelles à répétition, je suis sur le qui-vive et je réagis vite et fort. Je prends le risque de perdre la relation avec l'autre et de m'éloigner d'une réussite collective. (voir l'actualité avec #Nabilla)

A l'inverse, définir un comportement Assertif, revient à ne pas céder à la peur ni à la colère, et ainsi continuer mon développement cerebral pour me dépasser des 10% annoncés.
Anne Parillaud - Nikita  1990 - Luc Besson


Vouloir être Assertif ( de l'anglais Assertivness), c'est de garder une communication professionnelle par une attitude constructive avec les autres. Où je ne serai ni dans la fuite, ni dans l'attaque, ni dans la manipulation, mais plutôt ancré dans le face à face à dire les choses. Afin de communiquer cartes sur table, plutôt que d'obéir aux reflexes de survie et de me laisser guider par mes peurs ou la dissimulation. 

(Voir billet sur l'Assertivité).

2001 Space Odyssey  1968 - Homme qui devient Dieu ? 
O.S.E.R se dépasser
Vaincre nos difficultés, se dépasser pour affronter les épreuves, nous dire que tout est possible, OSER communiquer, dire, échanger, dépasser ses frontières pour aller vers l'inconnu. 
Mr Spock - Star Trek - Mi Homme - Mi-Vulcain et Zero émotion - une légende
Ce qui me freine, c'est parfois l'anticipation et le contrôle qui m'empêchent d'agir. Je vous invite à ne pas considerer l'anticipation et les projections imaginaires comme une réalité. Osons utiliser l'hémisphère droit de notre cerveau, c'est nous autoriser à tenter plus de choses. Comme d'être plus à l'écoute de nous-mêmes, de notre intuition, de nos désirs. Et retenez que lorsque je n'ose pas demander ou faire, c'est que je me dit NON à moi-même.
Se libérer soi-même de ses contraintes limitantes, c'est prendre une nouvelle route, gagner des points dans mon cerveau relationnel pour découvrir et aussi se former à des disciplines artistiques, associatives, en prenant des cours, de chant, de théâtre, de yoga, de dessin ou de cuisine, et si possible, en groupe
Aaron Paul - Breaking Bad - Serie - Cooking Donuts & crystal meths
Loin du romantisme ou du monde utopique des années 70, avec l'idée d'un monde nouveau et de fraternité, nous sommes aujourd'hui plutôt dans le culte de la performance. La performance pour une efficacité maximale et parfaite dans le travail, dans le sexe (Viagra , Celia) la technologie, les relations, la vie... 
Lucy cartonne en Chine
En dépassant la réalité, des films comme Limitless et Lucy banalisent la consommation de molécules nouvelles pour réussir à taper des hi-scores sur le tableau des performances. C'est une vague grandissante qui nous pousse à cultiver l'idée que nous pouvons nous dépasser grace aux drogues. Mais développer notre efficacité et nos pouvoirs par la fabrication et l'absorption de substances synthétiques présentent des limites, des consequences, des effets secondaires qui mènent à des dérives comportementales. 
Etre plutôt qu'avoir.

La limite des 10% - L'étonnante plasticité du cerveau humain à se dépasser mentalement puis physiquement.
Comment dépasser nos 10 %?

Les experts du cerveau, qui ne sont pas toujours d'accord entre eux, proposent de nouvelles pistes. Ils parlent alors de l'étonnante plasticité du cerveau humain.  


Pour commencer, ils nous proposent d'essayer de nous retrouver régulièrement dans  un groupe pour développer notre intelligence sociale. De ne pas manger seul, de partager nos vies pour pratiquer un art, une discipline, ou un sport sans se fixer d'objectifs immédiats de réussite. Juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles rencontres, se voir réussir des petites choses sans enjeux importants...et peut être re-découvrir un nouvelle partie de nous-mêmes.  

«On ne naît pas homme, on le devient.» Desiderius Erasmus Roterodamus (1466-1536)

Le cerveau est une matière changeante construite pour le changement et qui n'existe elle-même que par le changement. Cela veut dire que cet organe incarne un devenir: il confère la faculté d'accomplir demain des opérations que nous sommes incapables de réaliser aujourd'hui.

L'ignorance amène le chaos contrairement à la connaissance - Lucy
Se spécialiser, en tant que consultant ou professionnel, peut être nécessaire en temps de crise, comme faire une compilation de formations techniques et d'expertises pour se renforcer dans le contrôle de l'hémisphère gauche de notre cerveau. Mais paradoxalement,  et contrairement à certaines de mes croyances je me réalise plus dans la diversité que dans la continuité, car je suffoque rapidement dans la répétition.
Watchdogs - Jeu video inspirant sur la poussée technologique dans la rue.
Comment travailler sur la fluidité, l'aisance relationnelle, l'intelligence émotionnelle et collective ? 

C'est oser se pousser soi-même à aller à l'opposé de nos habitudes pour sortir de la zone de confort et accéder à une zone.... d'excellence. Lancez-vous dans des premières experiences, sans en devenir spécialiste. 

Scarlett Johansson - Lucy et le theme de Watchdogs,  jeu video
Justement, les spécialistes en psychologie comportementale nous proposent de découvrir de nouvelles possibilités pour sortir de nos habitudes et commencer à gagner des points contre nos convictions et nos fausses croyances. Avec de la pratique cela revient finalement à découvrir de nouveaux ... pouvoirs. Sortir de la fixité: les jugements définitifs, les références arrêtées, les préjugés bétonnés. Je peux finalement  faire ceci ET cela. 
"Fromage ET dessert"
Sortir du OU pour adopter le ET, constructif.


Thomas D'Assembourg - Cessez d'être gentil, soyez vrai - Version Illustrée

Et je peux chanter, et je peux danser, et tenir le rythme, jogger, peindre, illustrer, et être ingénieur la semaine et danseur le week end, P.D.G. d'une grande entreprise et venir en tongs au travail (Facebook- Silicon Valley). 

Je peux trouver ma place dans une troupe, dans un groupe, une formation et prendre du plaisir dans ce que je fais, même si au début, ce n'est pas parfait. 
Bradley Cooper -Robert De Niro- Limitless 2013-  Le cerveau,  les drogues,  le business, la politique.

C'est sur ce chemin constructif que je gagnerai des points pour faire face aux situations personnelles et professionnelles.


"Quitter la pensée binaire"



Avec ses 86 milliards de cellules nerveuses et ses millions de milliards de connexions, le cerveau de l'homme moderne est une merveille de complexité qui n'a pourtant rien d'immuable et de figé comme le sont les composés d'un ordinateur.

Mimi, robot au service de l'homme- Hubot/Robot de Real Humans - Serie- Lisette Pagler - Akta Manniskor 2013

Les Hubot - robots de Real Humans, sont programmés pour avoir les mêmes attitudes face aux événements. Comme l'être humain parfois qui use d'étiquettes et d'automatismes de pensés, pour se justifier et finalement se limiter dans ses possibilités et dans son épanouissement personnel.

Face à nos limites et nos convictions réductrices  j'ai eu le plaisir de regarder à la télévision, une réponse artistique et philosophique qui nous vient de Suéde: Le robot.
Akta Manniskor - les robots face aux primates evolués.  - Lars Lundstrom
Cet humanoïde bientôt disponible au catalogue Ikea pour Halloween, est le personnage centrale de cette série. N'étant pas conçu sur la base d'un cerveau émotionnel, son humeur est discrete, toujours agréable, communiquant avec tous, pour le bien être de la famille, des entreprises et surtout sans tenir de comptabilité émotionnelle. 
 
Un robot à la recherche des emotions, le contraire de Lucy - Robin Williams-  L' Homme Bi-centelnaire 1999- Chris Colombus 
Pour faire court, c'est notre avenir qui se construit dans les robots. Nous passerions de la vie à une autre vie de ... Hubot. (Robot en suédois, J'avoue, encore un nom compliqué ajouté au catalogue )
L'homme se clone dans un ordinateur - Johnny Depp - Transcendance -Wally Pfister - 2013

Dans cette transmission, nous aurons alors un accès à l'éternité. Une âme humaine dans un corps synthétique et interchangeable. 

Pour conclure, Lucy, tu peux tout.



Et plus encore, comme te connecter au groupe dans cette intelligence émotionnelle et collective. Et éventuellement plonger dans la synergie des livres "3 kifs par jour" ou "Power patate" de F. Servan Schreiber aux editions Marabout, ce qui devrait te prendre 2 à 3 secondes et te faire gagner encore quelques points...


Que se passerait-il si nous pouvions exploiter notre cerveau au minimum? C'est la question que pose Jim Carrey dans Dumb -Dumber 2, à Jeff Daniels....
Lloyd & Harry dans Dumb Dumber 2 - Jim Carrey Jeff Daniels - Farrelly 2014
Article liés :

http://www.monsieurnostress.com/2012/12/survivre-le-21-decembre-au-bureau.html

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/19/19319-letonnante-plasticite-cerveau-humain


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?