Etes- vous likeable?

11 Conseils Pour Booster Sa Sympathie

Plus qu'une simple attitude, être une personne sympathique est une attention de tous les jours. Monsieur NoStress s'improvise coach de vie privée et vous livre les 11 commandements de la sympathie.

Trop de personnes ont la croyance, qu'être sympathique, est une tendance naturelle qui appartient seulement à ceux qui en sont disposés ou font preuve de ce talent.

Comme la répartie ou la séduction, la sympathie se travaille, et vous êtes capable de la developper c'est juste une question de pratique dans l'intelligence émotionnelle.

Selon une étude menée à l'UCLA, des sujets ont noté plus de 500 descriptions de personnes en fonction de leur potentiel sympathique, en anglais "likeable'. Les meilleurs n'avaient rien à voir avec l'intelligence ou d'être attrayant. Au lieu de cela, les candidats sélectionnés ont été identifiés par leur sincérité, la transparence, et être capable d'écouter et de comprendre l'autre.

Paraitre sympathique est si puissant qu'il peut modifier complètement la performance.  Une autre étude de l'Université du Massachusetts a constaté que des gestionnaires étaient prêts à accepter l'argument d'un auditeur sans preuves à l'appui, s'il finalement il était sympathique - "friendly".

Après quelques recherches, Monsieur Nostress s'inspire des travaux de Dr Travis Bradberry, et vous propose 11 pistes sur les comportements non avenants et scories qui maintiennent les personnes à distance dans vos relations. Assurez-vous que ces comportements ne vous rattrapent pas par surprise. Voici les 11 attitudes qui vous perdre des points d'intelligence émotionnelle:


1. Image Négative. 

Pierre Richard - Les compères - F. Veber 1993

Il y a l'image négative et puis celle qui permet de ramener l'attention des autres à soi. Nous connaissons tous quelqu'un qui se cache derrière le masque négatif de l'auto-dévalorisation. Par exemple, cette "fausse modestie" où la fille qui se moque d'elle-même pour attirer l'attention et de l'empathie sur le fait qu'elle est intelligente, ou cet homme qui se dévalorise en attendant un réconfort... à éviter.
En revanche, je vous propose de vous entrainer à avoir une image positive de vous-même et de communiquer dans ce sens.
LIRE AUSSI >>  "Lucy, tu peux tout" 






2. Être Trop Précipité.
Les gens sont attirés vers les personnes qui sont passionnées. Cela dit, il est fréquent pour les gens passionnés de se retrouver seuls. 
Bridget Jones Baby 2016
Trop tendance à amplifier leur travail, leur activité devient le sens de leur vie, ils communiquent alors uniquement sur leurs passions avec trop d'enjeu. Des gestes ou des mimiques qui flirtent avec l'hystérie repoussent et font prendre de la distance. 
Riley Keough - Girlfriend Experience Serie Starz 2015 -  Steven Sorderbergh 2009
En revanche, se taire et lacher sa passion pour être à l'écoute, porter attention aux autres. En se souvenant des sujets de la veille ou de la semaine dernière, afin de valider avec eux qu'ils sont tout aussi important que le travail, et ainsi laisser une place empathique dans la relation.

3. Ne pas poser assez de questions.
Par manque de disponibilité, et même si  les mots viennent forts et clairs, il arrive parfois de perdre le sens des propos entendus et d'être dans le flou. 
John Rhys-Davies - Lords of the Rings 2001 - P. Jackson
Une façon d'éviter ces quiproquos suivis de silences et parfois d'incompréhensions, c'est d'oser poser des questions. Les personnes qui sont en face aiment savoir que vous écoutez, et quelque chose d'aussi simple qu'une question de clarification montre que, non seulement vous écoutez, mais que vous vous souciez aussi de ce qui est dit. 

LIRE AUSSI >> Supprimer le stress 










4. Submergé par une émotion débordante
Faire exploser sa colère. Crier, pleurer, faire pleurer, tourner les talons et fuir sans rien dire sous les assauts d'une colère démontre une faible intelligence émotionnelle. Vous serez étiqueté comme instable, inapprochable et intimidant. 
Gods of Egypt 2016 - A. Proyas

5. Mode "Geek On"
Surveiller sans cesse votre téléphone, même si c'est un nouveau prototype Iphone 7s ou Samsung S8 Edge avec des lunettes 3D ou si c'est votre anniversaire et que les messages, bips et notifications se cumulent sur l'écran de votre précieux n'est pas un comportement social très apprécié des autres. Rien ne crée plus de distance qu'un sms ou un rapide coup d'œil à votre téléphone en pleine conversation. Lorsque vous engagez une relation, je vous invite à concentrer toute votre attention sur l'autre. 
Léa Drucker - Elie Semoun - Cyprien  - 2008

6. Name Dropping
Il est bon de connaître les gens importants et intéressants, mais en utilisant les conversations pour faire du "name dropping" c'est assez prétentieux et finalement stérile. 

J'avais un agent qui empilait toutes ses conversations, avec des noms de personnes connues qu'elle fréquentait, ou avec qui elle était en relation pour les projets, avec qui elle avait diné, dans quel endroit à la mode, pour quel film etc...Tout comme la fausse modestie, les autres décodent assez rapidement ce remplissage aveugle, sourd et artificiel qui sonne creux et prennent de la distance... ou s'excluent. 
Les visiteurs 3 - La révolution  - J.M. Poiré 2016
Oui, vous pensez que cela pourrait être intéressant, mais cela vous dévalorise. Ne soyez pas non plus ces pages de "Voici", "Gala" ou la quatrième de couverture de cette brochure technique. Ce que vous avez à offrir de vous, personnellement, est tellement plus attrayant que le vocabulaire technique d'une élocution aseptisée spécifique sur la question. (Ce que je viens de faire dans cette phrase)


7. Ca ne marchera pas.  

Les personnes sont réticentes aux défaitistes qui mettent une volonté désespérée à attirer l'attention par le négatif, l'échec et les peurs.
P. Timsit V.Landon - La crise  - Coline Serreau 1992
Il suffit d'être à l'écoute et attentionné. Quand vous parlez d'une manière amicale, confiante et concise, les autres sont plus attentifs et plus sensibles à votre discours que si vous essayez de leur expliquer pourquoi "ça ne marchera jamais" .
LIRE AUSSI >> La couleur de votre pensée (Debono)



8. Ne parler que des autres.
Critiquer les autres pour ne pas parler de soi, en évitant de prendre le risque de s'impliquer dans la relation. Vautrés à parler des méfaits ou des malheurs d'Alfred et d'autres individus finit par blesser. Fini les commérages.
Pierre Richard, Les Malheurs d'Alfred - P. Richard 1972

9. Avoir un esprit fermé. 
Si vous voulez être sympathique, vous devez être ouvert d'esprit, ce qui peut vous rendre accessible et intéressant pour d'autres. Personne ne veut avoir une conversation avec quelqu'un qui s'est déjà forgé une opinion, dans le jugement, et qui ne veut pas écouter. 
Toms Hanks, Forrest Gump - Zemeckis 1994
Avoir un esprit ouvert est crucial au travail, où "approachability" signifie l'accès à de nouvelles idées et de l'aide. Pour éliminer les idées préconçues et le jugement, vous devez voir le monde à travers les yeux d'autres personnes.


10. Trop partager et trop tôt. 

Alors que d'apprendre à connaître les gens nécessite une bonne quantité de communication, trop partager sur vous-même dès le départ peut être mal perçu et égocentrique. Veillez à éviter de partager des problèmes personnels et des confessions trop rapidement. Ou payez le!
Silence of the Lambs - Anthony Hopkins - Le Silence des Agneaux -1992 J. Demme
Les gens sympathiques laisse de la place à l'autre personne afin de les guider quand vient le bon moment de s'ouvrir à eux. Le sur-partage apparaît comme égocentrique et insensible dans l'équilibre de la conversation. 

Et sur les réseaux sociaux? 
Des études au Piew Research Center ont montré que les personnes qui partagent sur les médias sociaux par soif d'acceptation, n'étaient pas perçus comme sympathique au final.
Facebook,Tweeter, Linkedin, Snapchat, Instagram, peuvent être une formidable plateforme d'expression, mais cela doit être fait de manière réfléchie, cadrée professionnellement pour certains,  et avec une certaine maîtrise de soi. 
Renée Zellweger - Bridget Jones 3 - Sharon Maguire 2016
Laisser tout le monde savoir ce que vous avez mangé pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ainsi que le nombre de fois que vous marchiez votre chien en selfie aujourd'hui sur Linkedin fera baisser votre capital sympathie et professionnel au delà de la bonne intention.

11. Fuir le regard. 
Ne pas regarder dans les yeux. Fuir la relation, ne pas se sentir impliqué, porter son attention sur après. 
C. Cornillac - G. Depardieu - Asterix et Obelix aux jeux olympiques 2008
Je vous invite à vous poser, puis poser votre respiration, prendre le temps d'un "eye-contact", et de sourire. Ce sont les ambassadeurs de la confiance.

Et vous, avez-vous identifié d'autres situations dans votre quotidien?
Quelles autres comportements rendent les gens moins sympathiques? 
Si vous avez des idées ou des expériences, je vous propose de les partager dans la section commentaires ci-dessous, soyez sympas ;-)

Voir aussi "Comment être sur de faire mauvaise impression? ": 
http://www.monsieurnostress.com/2012/04/comment-de-faire-un-impression.html


Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?