Comment mieux gérer le stress ? Partie 1

C'est le rush!!

Quand la nervosité et l'anxiété commencent à nous gâcher la vie, il est possible de retrouver la sérénité sans médicaments.

Comment aller rapidement mieux, en évitant le recours aux anxiolytiques et autres médicaments psychotropes? Une étude Américaine de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, vient de démontrer qu’une attitude positive face à un stress négatif important, limiterait les réactions inflammatoires de l’organisme.
Mark Wahlberg - DeepWater 2016 -  Peter Berg
Que ce soit pour une compétition ou une réunion importante, le stress se gère difficilement sur le moment, surtout quand il nous submerge par sa présence et qu'il est trop tard pour faire face.

Monsieur Nostress vous propose de lâcher le contrôle des activités pour prendre le chemin du plaisir et de l'aisance. Lâchez donc l'idée de gober 
une vodka-redbull avec la boite de Prozac pour l'apéro ou de commencer la journée avec des Spécial K au Xanax.
Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey - Bridget Jones Baby 2016 -  Sharon Maguire
Comment laisser de l'espace pour aérer l'hémisphère droit de mes émotions et de la créativité afin d'obtenir une trêve entre deux batailles ou deux réunions?
Comment calmer le stress, ne pas exploser dans la colère et dans mes relations aux autres, comment maitriser cet expert interne du contrôle et de la planification qui loge dans mon hémisphère gauche pour réussir ma vie professionnelle ?
Mila Kunis , Kristen Bell, Kathryn Hahn - Bad Moms 2016 -  J. Lucas & S. Moore
Dans cette première partie Anti-stress, nous observerons à la loupe, les facteurs de notre environnement sur nos sens puis nous découvrirons des pistes sur notre alimentation dans un deuxième volet.

Une bataille perdue d'avance?

Tom Cruise - Jack Reacher: Never Go Back 2016 - E.Zwick
Sensibilisation préventive ou action curative? Vous l'avez certainement essayé, et ça ne marche pas! L'anticipation, la projection, les réflexions mentales du type "ça va aller - tiens bon - c'est la dernière - vas-y ils sont cool " ne sont pas suffisantes pour baisser le niveau de stress et nous assurer une sérénité à toute épreuve. 
La vie - La vraie
Tenter d'appliquer à nos émotions des schémas théoriques ou formules mathématiques toutes prêtes provenant du cerveau gauche, ne fonctionnent pas. L'enfant émotionnel, rebelle et créatif risque de claquer la porte de sa chambre lorsque vous tentez de communiquer avec lui de cette façon. La vie scientifique n'est pas la vie relationnelle, et si les mathématiques et la physiques sont des sciences dures dans l'exactitude, la psychologie est une science molle.. et oui c'est dur.


Alors, qu'est ce qui marche ?

Dany Boon - Radin!  2016 - Fred Cavayé
Quel langage adopter pour que notre cerveau se libère d'une oppression nocive qui le sollicite? Comment apaiser son mental qui à tendance à bouillonner avant d'exploser ou ne pas sentir le moral tomber en flèche? Syndrome du blues du Dimanche soir ou du lendemain d'anniversaire bien arrosé.
Je vous propose de réduire les causes de façon préventive et d'agir directement à la source.

Donner du sens aux sens

Monsieur Nostress vous propose aujourd'hui quelques révélations privilégiées entre le cerveau et notre système immunitaire ainsi que sa capacité à induire ou à guérir certains troubles.
Voici donc, un kit d'éclairage sur les avancées neuroscientifiques concernant le stress et ses facteurs pour une humeur positive:

La lumière - La lumino-thérapie

Je veux du soleil !!!
Monika Ekiert - Polish Hope 2015
Régler son horloge biologique avec de la lumière stabilise l'humeur. D'après plusieurs études, se réveiller avec une lumière simulant l'aube ainsi qu'une exposition prolongée dans la journée à la lumière du soleil ou à des lampes spécifiques, stimule la sérotonine, hormone du bonheur dans notre cerveau. 

Les parfums

Les huiles essentielles, l'encens, les diffuseurs d’ambiance donnent aussi des résultats positifs au quotidien en agissant sur la partie inconsciente du cerveau. Ainsi certaines senteurs montent directement dans notre système limbique, siège des émotions pour activer la fabrication de certains neuromédiateurs participants au bien-être.

Les huiles sont efficaces contre l'énervement, anxiété, pour rééquilibrer les troubles nerveux, l'insomnie et leurs manifestations physiques. Cela peut se traduire dans le corps par des contractures musculaires, des palpitations, ballonnements digestifs, brûlures d’estomac, maux de tête, toux ou démangeaisons d’origine nerveuse…

Exemples d'huiles et bénéfices à appliquer par vaporisation ou dans le bain.:
  • La lavande pour calmer les tensions
  • Petit Grain Bigarade
  • L'orange amer ou orange douce avant de vous coucher
  • La camomille romaine contre les nerfs a vifs.
Poser deux goutes sur la face interne des poignets, trois a quatre fois par jour de petit grain de bigarade et respirer en approchant les mains du visage.


Le repos,
Le sommeil bien sûr…Mais aussi des phases de respiration, les yeux fermés, avec des pauses pour respirer autrement une à trois fois par jour pendant 4 à 5 minutes.

Faire le vide et se concentrer sur son corps et son rythme respiratoire est scientifiquement bénéfique sur notre métabolisme.
Je vous invite également aussi à associer de la musique douce, des huiles essentielles et disposer d’espace naturel pour multiplier les facteurs 'bien-être'.


La pollution sonore
Michael J. Fox - Back to the Future 1985 - R. Zemeckis
40 % des français se disent gênés par le bruit chronique. Celui-ci augmente le taux de cortisol, et diminue la résistance au stress.
La concentration et le niveau d'attention sont altérés. Je deviens alors vite irritable voire agressif au moindre bruit suite aux nuisances sonores.

Comment y remédier? S'accorder son "Quart d'heure Zen". Des pauses, du silence, dans un parc, être à l'écoute des bruits faibles, du vent, des oiseaux,  et des éléments extérieurs en les acceptant. 

Par exemple, prévoyez un casque antibruit actif, dans l'avion ou les transports, pour écouter de la musique reposante invitant les émotions positives dans notre imaginaire. Privilégiez un réveil en douceur avec le son des vagues et des chants d'oiseaux plutôt que le "Beep Beep Beep Zim Zim Nuuut Nuut" sonnant l'alerte d'une attaque thermonucléaire mondiale.

Prozac ou Adidas ?
Viggo Mortensen - Captain Fantastic 2016 - Matt Ross
De l'exercice pour fabriquer des endorphines: Chaussez 3 fois par semaine vos Adidas pour une séance de 20 minutes minimum pour initialiser le mode ‘Detox’ de votre organisme et faire le ménage des toxines. En revanche la chasse au Pokemon n'est pas suffisante mais courir avec des Nike Flyknit Lunar ou Asics gels fonctionne aussi. Les sports aquatiques également vous permettent d'ajouter une dimension de fluidité à l'activité physique qui délassent encore plus le corps sans en ressentir l'effort.

Le toucher
Les massages sont bénéfiques, les points de pressions, en douceur, avec une préférence pour le ventre, sans forcer, comme au niveau du foie ou de la rate permettent de se libérer des "noeuds" de toxines. Les approches asiatiques avec des pratiques par des mouvements lents et harmonieux du corps sont souvent bénéfiques.

Essayez par exemple, le Tai-Chi, le Qi-Qong, le Yoga, Pilates, la Fasciathérapie, Biodanza... Vous en trouverez un qui vous apportera plus de sérénité.

Les relations
Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey - Bridget Jones Baby 2016 -  Sharon Maguire
Verbaliser sans retenue avec les autres sur vos attentes, dans une communication émotionnelle libre et sans enjeu ni compétition avec des amis, afin de vous donner de multiples permissions. Avoir une relation positive, constructive, d’amitié ou d’amour où la passion et l’intérêt sont partagés, nourrit une confiance mutuelle et permet de mieux se connaître.

"Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien... Et puis... Il ya ceux que l'on croise, que l'on connait a peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure, et changent le cours de votre vie." K.Pancol

Hakuna Matata
Osez poser des questions si quelque chose est particulièrement intéressant chez l'autre. Oser décoder avec lui ce qu'il dit ou ce qu'il se passe, plutôt que de supposer ou de conclure hâtivement.

Questionner sur les gouts, croyances et caractéristiques personnelles de l'autre comme dans cet exemple : « Est-ce que c'est ce film en général que tu n’apprécies pas ou juste le fait que les acteurs sur-jouent ? »

Une activité collective régulière
J. Dujardin - Brice 3 - James Huth
Cette activité doit vous plaire, elle peut être sportive, caritative, artistique, mais surtout collective et sans enjeu important, car la compétition n'est pas nécessaire. 

Participer à une classe de chant, de danse, un atelier de peinture, une troupe de théâtre amateur ou d'improvisation, faire partie d'une organisation humanitaire ou bien même un groupe de parole. 

Pratiquez régulièrement et mettez en place ce rituel sans vous demander pourquoi vous le faites. Juste allez-y, sans trop réfléchir. Cela peut être une fois tous les quinze jours pour commencer afin de garder la motivation et retrouver régulièrement des personnes qui partagent la même activité et vous renforcent ensemble dans un contentement. 

Pour aller plus loin, je vous propose un livre qui a changé ma vie :

Guérir 2003, David Servan-Schreiber 1961-2011 - Pocket
et en attendant le prochain volet, je vous recommande de vos pencher sur ce nouvel ouvrage d'Idriss Aberkane : Libérez votre cerveau.

A venir : La deuxième partie à venir sur l'alimentation:
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Publier un commentaire

Une question ou un commentaire?